La Matinale est sponsorisĂ©e par lâassociation Keter Shalom :
Kippour au Imbal à Jérusalem
âïž Â JoĂ«l au +33 6 08 09 77 09 ou au 0537080532
đ„ Glaives de fer : 360Ăšme jour de guerre â
101 otages encore dĂ©tenus Ă GazaÂ
đčYĂ©men : au feu
Tsahal a frappĂ© des cibles du rĂ©gime houthi en rĂ©ponse aux tirs de missiles vers IsraĂ«l. Des dizaines dâavions ont ciblĂ© des centrales Ă©lectriques et un port maritime utilisĂ©s pour importer du pĂ©trole et transfĂ©rer des armes iraniennes.Â
đčHezbollah : en perte totale de vitesse
Tsahal estime que la majoritĂ© des capacitĂ©s dâattaque du Hezbollah ont Ă©tĂ© dĂ©truites, ce qui explique lâabsence de lourdes frappes vers IsraĂ«l aprĂšs lâĂ©limination de Nasrallah. MalgrĂ© une pression amĂ©ricaine pour Ă©viter une opĂ©ration, Tsahal se prĂ©pare sĂ©rieusement Ă une action terrestre au Liban. Â
đč Politique : majoritĂ© stable jusquâen 2026
Benjamin Netanyahou renforce sa position politique en intĂ©grant Gideon Saâar dans son gouvernement, ce qui modifie lâĂ©quilibre des forces en sa faveur. MalgrĂ© les dĂ©fis liĂ©s au 7 octobre, Netanyahou a su tirer parti de succĂšs militaires contre le Hamas et le Hezbollah pour regagner de lâinfluence. Â
đčUSA : ââ laissez les terminer le travail ââ
Jared Kushner,gendre de Donald Trump, qui a participĂ© aux discussions ayant conduit aux Accords dâAbraham, a commentĂ© lâĂ©limination de Nasrallah et critiquĂ© la pression amĂ©ricaine pour un cessez-le-feu. Il a appelĂ© Ă soutenir IsraĂ«l pour Ă©radiquer le Hezbollah.
đčThe Atlantic : par crainte pour sa sĂ©curitĂ© personnelle
Le prince hĂ©ritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a admis lors dâune conversation avec Antony Blinken, que la question palestinienne ne lâintĂ©ressait pas personnellement, mais quâil sâen occupait en raison de lâopinion publique en Arabie saoudite.Â
****
âïž Vous apprĂ©ciez la Matinale de Trouver en đźđ± ? Envoyez ce message Ă vos amis :Â
â La Matinale câest une fois par jour un rĂ©sumĂ© complet de lâinfo en direct dâđźđ± !Â
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN
****
đč ââLe Parisienââ : 1+20
Tsahal a publiĂ© aujourdâhui les noms des hauts responsables du Hezbollah Ă©liminĂ©s lors de la frappe Ă Beyrouth, y compris Nasrallah. Parmi les 20 terroristes haut gradĂ©s Ă©liminĂ©s figurent Ali Karaki, commandant du front sud, et Ibrahim Hussein Jazini, chef de la sĂ©curitĂ© de Nasrallah. Â
đčEurope : obsession anti-guerreÂ
Des ministres des Affaires Ă©trangĂšres europĂ©ens, dont ceux de France, du Royaume-Uni et dâAllemagne, ont appelĂ© Ă un cessez-le-feu au Liban. Le ministre français a exigĂ© lâarrĂȘt immĂ©diat des attaques israĂ©liennes, tandis que le ministre britannique a discutĂ© dâun accord diplomatique avec le Premier ministre libanais.Â
đč NBC : secret envers son alliĂ©
Benyamin Netanyahou, et non Joe Biden, fixe lâagenda du Moyen-Orient, notamment aprĂšs lâĂ©limination surprise de Nasrallah. Lâadministration Biden, croyant Ă un cessez-le-feu imminent, a Ă©tĂ© choquĂ©e par cette opĂ©ration secrĂšte, provoquant la colĂšre de hauts responsables amĂ©ricains.Â
đčBeyrouth : Ă©claircissements
Un agent [du Mossad] ayant serrĂ© la main de Hassan Nasrallah a appliquĂ© une substance permettant Ă IsraĂ«l de le suivre, facilitant ainsi son Ă©limination. IsraĂ«l a attendu deux minutes aprĂšs son arrivĂ©e au siĂšge du Hezbollah pour lancer lâattaque. Â
đč Liban : quatre terroristes Ă©liminĂ©s
Au nord de Dahieh, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Jamaa al-Islamiyya, le cheikh Muhammad Takoush, a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©. Cette organisation islamique sunnite participe depuis octobre 2023 Ă des activitĂ©s terroristes contre IsraĂ«l aux cĂŽtĂ©s du Hezbollah.Â
Â
đčMĂ©dia : et vous quâen pensez vous ?Â
La correspondante militaire Carmela Menashe a critiquĂ© les cĂ©lĂ©brations dans les studios de tĂ©lĂ©vision aprĂšs lâĂ©limination de Nasrallah. Selon elle, cette attitude est indigne, non sĂ©rieuse et non professionnelle, surtout alors quâil y a encore des otages Ă Gaza et des soldats en premiĂšre ligne. En rĂ©ponse, Ofra Lax, journaliste, a affirmĂ© que ces cĂ©lĂ©brations Ă©taient dignes et mĂȘme appropriĂ©es, compte tenu de la rĂ©ussite de lâĂ©limination dâun ennemi important dâIsraĂ«l.
****
đ¶Taux de change :
Euro : 4,13 shekels
Dollar : 3,70 shekels
****
đ„ł Message matinal : lâestocade
IsraĂ«l excelle. En moins dâun mois, Tsahal a renversĂ© la vapeur. On ne peut plus arrĂȘter le tandem qui semblait freiner la vitesse de croisiĂšre : Galant et Halevi. Ils ont retrouvĂ© un appĂ©tit fĂ©roce et Ă©liminent tout ce qui bouge, du Liban au YĂ©men, sans oublier Gaza et la JudĂ©e-Samarie. MalgrĂ© les appels pathĂ©tiques des Occidentaux Ă tout stopper, Netanyahou semble dĂ©cidĂ© Ă aller jusquâau bout. En fait, lâidĂ©al pour assurer lâavenir dâIsraĂ«l Ă ses frontiĂšres serait de contrĂŽler militairement Gaza et le sud du Liban, et ainsi neutraliser le Hamas et le Hezbollah, qui reprĂ©sentent toujours une menace malgrĂ© les rĂ©centes victoires. On attend maintenant le dernier raid final, lâestocade, sur les centrales des ayatollahs⊠en Iran.
Avraham AzoulayÂ
****
đ  Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir : Le monde sans Nasrallah âŠ
Wow et nous disons Wow. Par gratitude et par simple joie, D-ieu merci.Â
1. Nasrallah est responsable du fameux discours de la toile dâaraignĂ©e sur la sociĂ©tĂ© israĂ©lienne. Dans lequel il a dit avec arrogance quâIsraĂ«l est effondrĂ©, Ă©crasĂ© et faible. Il avait tort. Il ne sâagit pas dâune toile dâaraignĂ©e, mais « dâun peuple fort comme un jeune lion ». On se relĂšve de la douleur et du choc, on se prend en main et on arrive Ă surprendre tout le monde, et mĂȘme nous-mĂȘmes.
2. Nasrallah, que son nom soit effacĂ©, nâest pas seulement une menace pour le nord et pas seulement un ennemi dâIsraĂ«l. Câest un ennemi du monde. Il est un ennemi de D-ieu, de tout ce qui est bon, saint et de tout ce qui vit.
3. RĂȘvez grand : le mal nous a surpris avec une puissance terrible le 7 octobre. Il sâavĂšre dĂ©sormais que le bien commence Ă©galement Ă surprendre par sa puissance. Câest possible. Vous devez croire et agir ainsi. Aspirer au plus haut. Combien dâintelligence, de sophistication et dâinvestissement il y a ici. Merci Ă tous ceux qui ont participĂ© aux moindres dĂ©tails de cette si grande opĂ©ration. Câest un Ă©vĂ©nement qui donne â au-delĂ du rĂ©sultat pratique â aussi un esprit de capacitĂ©, dâencouragement et dâespoir. On peut changer la rĂ©alitĂ©.
4. Et nous approchons de Roch Hachana, oĂč toutes les priĂšres parlent de cela, dâun monde parfait : « Et toute mĂ©chancetĂ© sera consumĂ©e comme de la fumĂ©e ». Le mal est vraiment comme la fumĂ©e, il nâa aucune substance. Il est obscur et effrayant. Quand un bon vent arrive, il le disperse et le dissipe simplement, et le ciel reste clair et pur. Comme ce matin.
Que toutes les aspirations et les priĂšres se rĂ©alisent. Que le bien triomphe enfin du mal : dans notre Ăąme intĂ©rieure, dans notre tĂȘte et notre conscience et dans notre perception du monde, mais aussi dans le monde entier, pour un monde meilleur.
Bonne semaine et encore de bonnes nouvelles.
Recevez les messages de Sivan en appuyant lĂ : https://did.li/Ge75qÂ
****
đ Annonces matinales :
âïž Vacances :Â
đïž Souccot Ă Eilat : 2 annulationsâŠprofitez en !Â
đ MĂȘme si vous ne participez pas Ă ce sĂ©jour, vous pouvez profiter des quelques places encore disponibles dans le bus partant de JĂ©rusalem et de Netanya le 16 octobre, avec un retour le 24 octobre Ă la sortie de la fĂȘte.
Du 16 au 24/10, Ă lâhĂŽtel Caesar. Â
Â
đïžHANNOUKA Ă Eilat : 2 sĂ©jours, 2 dates !
4 âïž : hĂŽtel Caesar, du 25 au 29.12 : 4 nuits en demi-pension : 2500 âȘ / personne.
5 âïž + de luxe : hĂŽtel Aria, du 29/12 au 2/01/2025 : 4 nuits en demi-pension. Le plus luxueux et prestigieux dâEilat ! Suites spacieuses avec vue sur la mer, repas de chef et service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffĂ©e (27 degrĂ©s) et accĂšs direct Ă la mer. 3400 âȘ / personne.
BUNDLE 1+1 : Promo pour le sĂ©jour complet, 8 nuits, du 25.12 au 02.01.2025  (valable jusquâau 10.10) :
Pour seulement 5200 âȘ / personne (au lieu de 5900 âȘ / personne), comprenant :
4 premiĂšres nuits au Caesar 4 âïž, du 25 au 29.12
4 derniĂšres nuits Ă lâAria 5 âïž +, du 29.12 au 02.01
Navette incluse entre les 2 hĂŽtels le dimanche 29.12 ! Balade de 2 heures en bateau offerte.
đ Janvier, 3 nuits Ă Yam Hamelah : 19-22/1 Ă lâHĂŽtel Lot en demi-pension. Offre spĂ©ciale : 3 590 âȘ pour une chambre double. Â
AZvacances : âïž 052 444 55 41
****
đïž Services :
âïž Un livre, une vie !
Votre histoire mĂ©rite son livre. Je viens Ă la rencontre de chacun, Ă travers notre beau pays. Lâaventure vous intĂ©resse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillitĂ©.
Avraham Azoulay : 052-4445541
****
đ„ł ĂvĂ©nements :
đ Datilonim : La comĂ©die qui va rĂ©concilier les religieux et les laĂŻcs.
Dafna et Avishai, un jeune couple tel avivien, vont enfin se marier. Mais Ă la grande surprise de Dafna, au fur et Ă mesure des prĂ©paratifs, Avishai commence Ă se rapprocher de la religionâŠ
Petit Ă petit, leur histoire dâamour devient une grande Ă©preuve de vie. Comment rĂ©agir lorsque la religion entre dans la vie conjugale ?
Cette comédie moderne et dynamique aborde la coexistence entre la foi et le désir.
Venez découvrir le meilleur de la scÚne culturelle israélienne grùce au surtitrage en français.
đ : https://youtu.be/Qh6lsff8d-I
Datilonim
Hébreu surtitré en français
09 octobre 2024 | Beit Lessin, Tel Aviv
Infos et réservations : www.LiveStage.show ou au 03.966.41.08
Billets Ă partir de 128 NIS
Assurance annulation offerte
**
đŠ *Joker : Folie Ă deux* avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga au cinĂ©ma en français en IsraĂ«l.
Séances :
*Cinéma City Netanya*
Mardi 8 Octobre â 21:00
Dimanche 13 Octobre â 20:30
Mardi 15 Octobre â 21:00
Dimanche 20 Octobre â 21:00
*Cinéma City Jérusalem*
Mardi 8 Octobre â 21:00
Mardi 15 Octobre â 20:30
Dimanche 20 Octobre â 21:00
*Cinéma City Ashdod*
Mardi 8 Octobre â 20:30
Dimanche 13 Octobre â 20:30
*Cinéma City Glilot*
Mercredi 9 Octobre â 21:00
Lundi 14 Octobre â 21:00
*Cinéma City Hadera*
Lundi 14 Octobre â 21:00
Infos & Réservations :
đČ www.centurymax-studios.com
âïž TĂ©lĂ©phone : 1-700-550-250
**
đ  Parce que la lumiĂšre triomphe toujours sur lâobscuritĂ©, nous avons dĂ©cidĂ© de maintenir notre festival de théùtre français HORIZONS cette annĂ©e.
AU PROGRAMME â 2 spectacles inĂ©dits et en exclusivitĂ© en IsraĂ«l, pour vous !
du 27 au 31 Octobre 2024
ĂCHAPPĂES BELLES avec Thierry Lhermitte et Steve Suissa
Quand de grands textes rencontrent les plus belles musiques du cinéma.
Avec les musiciens Isabelle Durin et Maxime Zecchini
đ
27 Octobre 2024 â 21:00
đTel Aviv â Théùtre Beit Hachayal
đ https://www.horizons-tickets.com/?date=3
đł A partir de 170 NIS
Assurance Annulation offerte
APPELEZ-MOI GOLDA avec Valérie Zarrouk
Mise en scĂšne de Steve Suissa
Golda Meir, le destin dâune femme exceptionnelle.
đ
31 Octobre 2024 â 21:00
đTel Aviv â MusĂ©e de Tel Aviv
đhttps://www.horizons-tickets.com/?date=5
đł A partir de 170 NIS
Assurance Annulation offerte
Réservez maintenant vos places !
Nous allons jouer⊠encore ! đïž
****
âčïž La Matinale du mĂ©dia Trouver en đźđ± atteint plus de 8000 personnes en IsraĂ«l et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211. Â
La Matinale est en plus relayĂ©e par le groupe Golda Events-LĂ©a Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info Â
****
âLe peuple dâIsraĂ«l nâa pas peur dâun long cheminement.â Â
ŚąŚ ŚŚ©ŚšŚŚ ŚŚ ŚŚ€ŚŚ ŚŚŚšŚ ŚŚšŚŚŚ
Â
Â
Â
Â