Et voilà qu’emboitant le pas au fielleux Aymeric Caron qui veut traîner Haïm Korsia au Tribunal pour « apologie du terrorisme », le journal qui rivalise avec « Le Monde » concernant ses articles propagandistes sur Israël accuse Haïm Korsia « d’alimenter l’antisémitisme », rien que cela. Et comme il le fait par la voix et la plume de « plusieurs personnalités civiles juives vivant en France », Libé se pense sans doute exonéré de toute intention maligne, sauf que la rédaction et les signataires sentent très, très fort, la Schadenfreude: Imaginez un peu: publier la chose, signée par des « juifs ».
« Le grand rabbin Haïm Korsia, en approuvant sans réserve l’intervention militaire meurtrière menée par le gouvernement d’extrême droite israélien, ne peut qu’alimenter l’antisémitisme, dénoncent plusieurs personnalités civiles juives vivant en France », écrivent donc les signataires publiés avec empressement par le journal.
« Plus fort que le glaive est mon esprit » : cette inscription gravée sur le fronton de la synagogue de Strasbourg ne semble pas concerner Haïm Korsia, le grand rabbin de France. Réagissant lundi 26 août sur BFM TV à la tentative d’incendie de la synagogue de la Grande-Motte survenue le samedi 24 août, il a ajouté à la condamnation de cet acte des commentaires sur la situation en Israël et à Gaza qui nous ont indigné·es.
Comparant l’attaque criminelle du 7 octobre, au cours de laquelle le Hamas a tué près de 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et enlevé 251 otages, aux crimes de guerre commis par l’armée israélienne depuis onze mois à Gaza, « ce n’est pas du même ordre », a assumé Haïm Korsia, affirmant que « je n’ai absolument pas à rougir (sic) de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats ». Plus même, il indique que « tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot et qu’on puisse construire une paix enfin au Proche-Orient », comme si la paix pouvait être construite sur un amoncellement de cadavres, comme si la guerre était un travail comme un autre et comme si les Palestiniens – civils comme combattants du Hamas – étaient les incarnations indifférenciées d’une humanité niée et propre à être éliminée ».
On sait la suite.
Outre qu’il faudrait que Libé apprenne à manier le discours rapporté, TJ lui répond qu’il soutient entièrement, mot pour mot, Haïm Korsia: Non seulement nous n’avons pas à rougir de la façon d’Israël de mener les combats, des combats que l’Etat hébreu mène seul, mais encore nous disons avec lui que « oui, tout le monde est bien content qu’Israël finisse le job ».
Un peu le Créon d’Antigone: D’abord parce qu’il faut bien qu’il y en ait qui le fassent, le sale boulot.
Ensuite parce que le Juif tête baissée, subissant ce qu’Israël a subi et subit encore, c’est fini, et il faudra que tous s’y habituent.
Honte à ces lâches qui, au lieu que de se taire, ont choisi d’endosser l’habit « généreux » et brandiront demain le drapeau pour la dernière cause en vogue.
Avant que d’apprendre à leur tour, une fois concernés concrètement, qu’Israël, en effet, se bat pour eux.
TJ