Le 4 septembre 2024, au soir, « Le Temps » fait paraître un nouvel article à charge contre Israël (« A Jénine, soupçons autour du véritable but de l’opération antiterroriste israélienne », https://lnkd.in/dGrCWfCh), mettant cette fois-ci en avant, contre la factualité, la « perception » qu’auraient « les » « Palestiniens » des desseins forcément machiavéliques d’Israël, systématiquement présenté comme une puissance maléfique.
Puisqu’il est question de soupçons, parlons-en.
Les faits :
1. Un climat liberticide à la rédaction de ce journal a récemment été dénoncé par une journaliste qui y a passé des années et qui a préféré en claquer la porte (https://lnkd.in/dxJJKUjJ).
2. Ce journal montre une focalisation obsessionnelle sur Israël, toujours présenté comme diabolique et néfaste.
3. Afin de noircir Israël, ce journal contrevient régulièrement aux règles de la déontologie (cf. nombreux posts sur ce fil : si « Le Temps » en conteste la teneur, ses journalistes sont invités à démentir mes propos et si son service juridique trouve là matière à m’attaquer, je serais très honoré de prouver devant une Cour que la diffamation émane précisément de cet organe devenu outil de propagande).
4. Le financement du journal « LT » manque singulièrement de transparence : une Fondation en est l’actionnaire principal. Or, l’identité des « banquiers privés » qui en sont en partie les bailleurs de fonds n’est pas connue des lecteurs. (https://lnkd.in/dVqECQDt)
5. Ce journal, qui critique quotidiennement Israël en diffusant souvent des fake news à son égard (notamment dans un fil d’actualité exclusivement consacré à « Gaza »), se montre étonnamment discret lorsqu’il s’agit du Qatar et de ses manquements au droit du travail, au droit humanitaire. (ex. en commentaire)
Image de gauche : l’actuelle présidente du Conseil d’administration qui n’avait pas rechigné à participer, avant que sa carrière médiatique ne prenne son envol en Romandie, à côtoyer les officiels qataris déployant le soft power de cet État féodal démontrant un appétit incontestable pour les médias (https://lnkd.in/dHMGCmn6)
Image de droite : l’article d’aujourd’hui, faisant part des soupçons.
Soupçons, disions-nous….
Si vous préférez une presse insoupçonnable, il faudra certainement chercher ailleurs.
Pour se désabonner, ou demander quelque éclaircissements: relationclients@letemps.ch
Si vous êtes annonceur et que vous désirez suspendre toute collaboration jusqu’à ce que la lumière soit faite : lt_publicite@nzz.ch/
publicite@letemps.ch
© Joel Hanhart
Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Medical Retina Expert. Jerusalem District, Israel