
Pour un candidat à la Maison Blanche, le choix du colistier, fonction destinée avant tout à remplacer le président en cas de décès ou de démission, répond souvent à l’objectif de séduire de nouveaux électeurs, ou de compenser des faiblesses identifiées en termes d’image ou de programme. À quatre mois de l’élection présidentielle, la nomination de J.D. Vance ne déroge pas à la règle.
Défenseur ardent du milliardaire et de l’idéologie MAGA Make America Great Again, s’il a exhorté lundi lors de sa première interview Israël à mettre fin à la guerre à Gaza « aussi vite que possible », le sénateur de l’Ohio J.D. Vance, 39 ans, choisi par Donald Trump comme colistier, est connu pour avoir critiqué à plusieurs reprises la politique de Joe Biden vis-à-vis d’Israël, lui reprochant son manque de soutien à l’Etat hébreu.
Au mois de mars 2023, alors que les débats sur la réforme judiciaire battaient leur plein, J.D. Vance avait fustigé sur X l’ingérence de l’administration Biden qui avait demandé au gouvernement israélien de retirer son projet de réforme. « Ceux qui se vantent de leur amour pour la démocratie font pression sur Israël afin qu’il renonce à cette démocratie au profit d’une supériorité juridique », avait-il tweeté.
Le 7 octobre, Vance avait immédiatement réagi: « Alors que nous voyons se dérouler cette horrible situation en Israël, les Américains doivent regarder la réalité en face: ce sont les dollars de nos impôts qui ont financé cela. Beaucoup de dollars que nous avons envoyés en Iran sont utilisés pour tuer des personnes innocentes. Cela doit cesser. Israël a le droit de se défendre. Je souhaite à nos amis tout le bien et par-dessus tout je leur souhaite de ne pas avoir à se battre contre des armes achetées avec notre argent ».
Vance avait enfin reproché à Joe Biden de ne pas laisser Israël gagner la guerre: « Israël doit terminer la guerre rapidement. Plus elle dure, plus sa situation devient difficile. Biden a rendu la victoire de plus en plus difficile pour Israël. Après la guerre, il faudra relancer le processus de paix entre Israël et l’Arabie Saoudite. Afin de mettre l’Iran à sa place, il faut assécher l’argent du pétrole et donner à Israël et aux pays arabes sunnites la possibilité de travailler ensemble pour faire front ».