Tribune Juive

Le patriotisme et l’ambition , par André Simon Mamou

Comme vous tous, je lis, j’écoute, je regarde et j’additionne.

Il apparaît que le RN ne va pas submerger l’Assemblée Nationale.
Il va dépasser les 220 députés mais il va lui manquer une bonne cinquantaine d’élus pour que Bardella ait les mains libres et puisse dérouler son programme.

Il y a à l’extrême gauche La France Insoumise et son leader Mélenchon. Il évite de débattre à la télévision. Son entourage est convaincu que son visage et son discours font perdre des suffrages à son parti. Il est allé loin, trop loin avec Rima Hassan et sa lèche honteuse des terroristes et des criminels du Hamas. Il est peut être convaincu que l’électorat musulman l’amènera à l’Elysée ou, au moins, au second tour Le personnage et son discours révulsent les Français qui, presque tous, estiment que l’immigration n’a apporté que l’insécurité et qu’elle doit être complètement arrêtée avant que le pays ne perde son beau et vrai visage.

Alors si on écarte le RN et LFI , il faudrait que les soutiens du Président soient en nombre suffisant pour que les députés puissent envisager une coalition avec LR et l’appui des socialistes, des Verts, des communistes et de tous les démocrates et républicains.

C’est un passage étroit : il faut se garder à droite et à gauche. Mais ce n’est pas impossible : le patriotisme et l’ambition peuvent convaincre les plus réticents.
Quand on peut accéder au pouvoir sans trahir ses idées, on y va.
Et si les idées ne sont pas toutes respectées , on espère qu’elles le seront plus tard, un jour plus tard !

Le Président Macron ne supportait pas de gouverner en assénant des articles 49,3. Il a commencé à voir sur les visages de ses ministres les crispations de l’ingratitude et du mépris.
Tous ses conseillers lui avaient dit de ne pas prendre d’initiative. Il y a même eu un commentateur qui l’a traité de joueur marquant contre son camp.
Alors peut-être dimanche soir le Président Macron serrera les poings et recevra Bardella pour le nommer Premier ministre. Ou alors les spécialistes échafauderont la fragile coalition qui écartera du pouvoir LFI et RN.
Ce n’est pas un rêve ou un souhait, c’est simplement une possibilité car LFI n’est pas toute la gauche mais sa partie malsaine qu’il faut éliminer. Le reste est sain. On peut faire avec.

© André Simon Mamou

Quitter la version mobile