Une enquête Ipsos, partenaire du « Parisien » pour ces élections législatives anticipées, nous en apprend davantage sur le profil des votants pour chaque camp. Le Rassemblement national « surperforme » notamment chez les anti-Macron.

La victoire du Rassemblement national et de ses alliés issus des Républicains au premier tour des élections législatives, ce dimanche, est-elle surtout due à une partie de l’électorat ? La gauche unie au sein du Nouveau Front populaire a-t-elle toujours compté sur ses « bastions » traditionnels ? Le camp macroniste surperforme-t-il de nouveau chez les retraités et les cadres ?
Une enquête de notre partenaire Ipsos, menée les deux jours précédant le week-end électoral auprès d’un large échantillon de plus de 10 000 personnes, nous en apprend davantage sur le vote des Français selon leur profil. Il ne s’agit pas à proprement parler du profil des votants ce dimanche, mais cela offre une « photographie » très fiable. En voici les principaux enseignements.
La gauche unie cartonne chez les jeunes
Le NFP attire près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans, alors qu’il n’a fait « que » 28,1 % des voix dans toute la population ce dimanche, d’après notre dernière estimation Ipsos. À l’inverse, il obtient des scores beaucoup moins élevés chez les personnes âgées, qui se sont portés en grande majorité vers le bloc présidentiel ou vers le Rassemblement national et ses alliés. À noter que ceux-ci, forts de leurs 33,2 % des voix à l’échelle du pays, obtiennent au moins 30 % dans toutes les tranches d’âge.
Le bloc présidentiel attire les retraités et les cadres
Retrouvez sur nos pages dédiées les candidats de votre circonscription et, le 30 juin à partir de 20h, les résultats du premier tour des législatives à Paris, Lyon, Marseille et dans toute la France.
21 % des voix en population générale… mais 26 % chez les cadres et 29 % chez les retraités. La coalition présidentielle « Ensemble » obtient ses scores les plus élevés dans ces deux catégories d’habitants. À l’inverse, elle obtient les suffrages de seulement 7 % des ouvriers.
Ces derniers ont largement plébiscité le Rassemblement national et ses alliés issus de LR (57 %), qui obtiennent aussi un score particulièrement important chez les employés (44 %). La gauche unie obtient ses résultats les plus élevés chez les cadres et les professions intermédiaires (autour de 35 %).
Les déçus de leur vie largement pro-RN…
Êtes-vous satisfait de votre vie ? Que leur réponse soit oui ou non, les Français ont à peu près autant voté pour un candidat du NFP, autour de 30 % à chaque fois. En revanche, ceux « pas du tout satisfaits » se sont largement portés vers le RN (61 %) et très peu vers le bloc présidentiel (4 %). Autrement dit, le parti d’extrême droite a très largement attiré à lui les Français déçus de leur vie. À l’inverse, près d’un tiers de ceux « très satisfaits » se sont tournés ver le bloc présidentiel, soit beaucoup plus que son sore en population générale.
… qui attire en grande partie les anti-Macron
On retrouve une situation semblable selon la satisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron. Sans surprise, ceux « satisfaits » ont plébiscité (à plus de 50 %) les candidats de la coalition présidentielle. Les électeurs « pas du tout satisfaits » se sont beaucoup plus souvent tournés vers le Rassemblement national et ses alliés (53 %) que vers le Nouveau Front populaire (32 %).
© Nicolas Berrod