
Cher William, voilà que vous partez deux mois en Israël : Vous ne voudriez pas, dites-vous, qu’éclate la guerre totale et que vous soyez loin des vôtres.
Après Pascal Praud qui, en prévenant les auditeurs de votre absence, a dit: « C’est la dernière émission que vous allez faire avec nous ce soir. Vous avez été présent depuis le 28 août quasiment tous les soirs. Il se trouve que vous partez en vacances pour une longue période, pendant deux mois. Beaucoup de gens me parlent de notre petite équipe. C’est vrai que beaucoup de gens me parlent souvent de vous dans la rue, parce que votre engagement, votre sensibilité, votre souffrance également depuis le 7 octobre, ont marqué les téléspectateurs. En notre nom à tous, de CNews et des gens qui participent
à cette émission, je voulais vous dire notre amitié, notre tendresse et notre affection », Nous aussi à TJ, et moi tout personnellement, nous saisissons ce moment pour vous dire notre amitié, notre respect, vous dire encore combien vous nous êtes essentiel: Parfois un doute? « Demandons à William », dit toujours un de nous. Lequel William toujours a toujours été là.
C’est à la faveur de ce tragique 7 octobre que beaucoup, en lisant votre « Journal de Guerre », auront découvert l’homme derrière l’avocat ou l’essayiste.
Avec la pudeur qui vous caractérise et la détermination dans le Combat Vous avez toujours été là. Jamais vous ne nous avez manqué, devant ou derrière les caméras.
En lisant votre « Journal de Guerre » et en vous écoutant chaque jour, en lisant vos prises de position toujours courageuses, fidèles, sur X ou sur « Le Figaro », nous nous sommes sentis moins seuls, même si nous la décelions bien, cette « souffrance »dont parle Pascal, cette tristesse en vous, – Ô que le mot est faible-, depuis le 7.
Dites notre amitié à Benjamin de la part de l’équipe et Saluez les vôtres. Israël et vos proches ont bien de la chance de vous voir rentrer aujourd’hui pour être à leurs côtés.
À bientôt cher William
Sarah Cattan pour Tribune juive
« Journal de Guerre. C’est l’Occident qu’on assassine ». Fayard. Sorti le 17 janvier 2024
Samedi 7 octobre 2023, 6 h 30. Il ne s’agit ni d’un journal intime ni d’un journal officiel. Mais d’un journal de guerre. Guerre contre le désarroi personnel né un 7 octobre au réveil. Guerre contre la détestation des Juifs et de leur Etat. Guerre au jour le jour contre la nuit qui vient. Guerre contre la désinformation médiatique pour causes idéologiques, à commencer par celle de l’audiovisuel de service public.
Cette idéologie anti-occidentale du double standard, cette préférence pour l’Autre, qui traite différemment l’immigré et le Français, le Palestinien et l’Israélien. Guerre contre une extrême gauche ayant sombré dans l’antisémitisme après son alliance avec l’islamisme. Guerre contre la folie qui s’est emparé de l’Occident en perdition à cause de la disgrâce d’un wokisme détestant les Français, en tant que Blancs.
Une guerre totale. Argumentée, documentée, avec les armes de l’ironie mortelle et de l’humour létal. Une guerre sans concessions menée par un avocat qui, parce qu’il aime tant la vie, a condamné cette haine qui nous menace à la peine de mort.