Tribune Juive

Philippe Guibert. Macron redonne la main aux électeurs et oblige les forces politiques à sortir de leurs contradictions ou démagogies

Ça ne manque pas de sel . Beaucoup disaient que ça ne pouvait durer, qu’on n’en pouvait plus de ce pouvoir minoritaire qui n’écoute personne, qu’il fallait changer de politique, revenir devant le peuple…

Et quand Macron le décide – enfin ! – voilà que tout le monde crie : « Au fou ! »

Mais les élections, c’est fait pour faire campagne et essayer de convaincre pour gagner ! Si on n’en est pas capable, il faut plus travailler et accepter le verdict des urnes. Et si le RN gagne, eh bien c’est la démocratie !

Le mérite de Macron est de rompre avec le système issu du quinquennat qui consiste à ne jamais revenir devant le peuple entres deux scrutins présidentiels en se planquant derrière une majorité parlementaire assez factice et /ou derrière la constitution avec son 49al3, pour tenir bon coûte que coûte malgré l’impopularité et la perte des élections intermédiaires .

On était au bout du bout de ce système qui a dénaturé la Vème République pour en faire une Vème bis sans le peuple. Avec une très grave crise de légitimité à la clef.

Il y a des risques ? Bien sûr, celui de la démocratie, de la cohabitation, de coalitions improbables. Mais après l’immense frustration de 2022 – une réélection sans campagne ni majorité – c’était inéluctable. Sinon c’était soit la paralysie , soit une motion de censure soit la violence au bout du chemin.

Macron prend au mot le RN qui à mon humble avis bluffait en demandant une dissolution auquel personne ne croyait. Chacun est désormais placé devant ses responsabilités. Le RN qui est loin d’être prêt à gouverner. La gauche profondément divisée, après l’échec de la NUPES, et la droite qui à force de ne pas choisir entre Macron et Le Pen ne pèse plus grand chose.

Là est le calcul. Mais qui a vu un pouvoir déclencher des élections quand ça arrange ses oppositions?

Bien joué : Macron aura enfin redonné la main aux électeurs et obligé les forces politiques à sortir de leurs contradictions ou démagogies.

© Philippe Guibert

Philippe Guibert est enseignant et chroniqueur à Cnews

Quitter la version mobile