Tribune Juive

Alain Bienaimé. L’émission de Mme Vanhoenacker du dimanche 2 juin a dépassé les bornes de la décence ordinaire

Waly Dia sur France Inter le 2 juin 2024 s’en ai pris à Sibyle Veil, la patronne de Radio France

Lettre envoyée à la Médiatrice de Radio-France, ce dimanche 2 juin, à la suite de l’émission de Mme Vanhoenacker.

Je tiens à dire à tous que si je suis de près toute cette affaire, c’est parce qu’elle me paraît exemplaire de la déliquescence de nos institutions et particulièrement de l’odieux visuel de sévice public, selon l’heureuse expression de M. Goldnagel.

Madame la Médiatrice,

L’émission de Mme Vanhoenacker du dimanche 2 juin a dépassé les bornes de la décence ordinaire. Nous n’évoluons plus dans l’humour antisémite, comme c’était le cas avec M. Meurice, nous versons désormais, chaque dimanche, ouvertement, dans l’insulte publique. 

Ainsi, M. Waly Dia peut se permettre de dire, haineusement, sur une antenne du service public : « Moi j’en ai marre de me faire chier dessus par des énarques serviles infoutus de faire quelque chose de productif une fois sortis de leur école à fabriquer des nuisibles. Alors si vous voulez que j’arrête de jacter dans ce micro, il va falloir venir me l’enlever », propos qui visent, à mi-mots, Mme Sibyle Veil, Directrice de Radio-France, elle-même ancienne énarque. 

À quel titre ce jeune homme, qui n’est rien ou pas grand chose, se croit-il autorisé à insulter publiquement des hauts fonctionnaires qui ne méritent pas de se voir traités collectivement de la sorte par un individu dont la nuisance est sans égale, comparée à celle qu’il se permet de leur imputer et qui reste supposée ? Ne pas avoir fait d’étude et venir dégoiser sur tous ceux qui en ont fait de longues et difficiles, c’est se montrer le digne héritier de ces batteurs d’estrade, vomis par les égouts de toutes les dictatures du passé. Antoine de Rivarol disait fort justement : « C’est un terrible avantage de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser ».

Faut-il tolérer sur une antenne de service public que se répande cette ignoble démagogie populiste venant d’ « humoristes » engagés dans cette guerre personnelle qu’ils mènent ouvertement contre Mme Veil et la direction de Radio-France ?

Comment cette direction peut-elle souffrir cela sans réagir et sanctionner immédiatement les auteurs de tels propos ?

Ce laxisme est tout à fait incompréhensible ! Se laisser couvrir d’immondices et ne rien dire, et même sembler rajouter : « Merci, Revenez donc la semaine prochaine, pour continuer à nous en servir d’encore plus puants », est proprement ahurissant !

Aucune entreprise ou administration ne tolérerait un tel comportement et de tels propos de la part de ses employés. Faut-il qu’ils n’aient plus peur de rien et qu’ils se croient tout permis pour se comporter de la sorte !

La direction de Radio-France manque visiblement du plus élémentaire amour-propre et fait preuve d’une absence complète d’autorité en se laissant maltraiter de la sorte sans rien dire !

Quand donc cette prise d’otages, que les auditeurs vivent en direct et qui dure depuis plusieurs semaines, va-t-elle cesser ?

© Alain Bienaimé

Quitter la version mobile