Tribune Juive

La prestation remarquable de Netanyahou hier sur LCI

Il a « fait le job », hier, sur LCI, « descendu » avant sa prestation, interrompu sans cesse par un Darius Rochebin aux ordres, massacré après sa prestation remarquable par un plateau constitué de commentateurs tous dotés d’un a priori hostile et sans la moindre objectivité devant les propos tenus.

ll n’a pourtant éludé aucune question, maitrisait son sujet, argumentait clairement pour ne pas dire brillamment, et même si un dysfonctionnement technique malheureux faisait se chevaucher ses propos et ceux du traducteur, Il a déroulé point par point toutes les questions posée par un journaliste procureur.

S’adressant par moments en français, il a tenu sa ligne directrice: « Israël face au projet d’un Iran conquérant, n’était que « sur la route » menant à l’Occident. Le combat de l’état hébreu était un combat mené pour les démocraties. La France, si on lui proposait la reconnaissance d’un Etat palestinien aux portes de Paris, serait-elle si prompte à reconnaître ledit Etat. Une reconnaissance d’un État de Palestine « encouragerait » les actes terroristes dans le monde entier, notamment en France. La victoire d’Israël contre l’antisémitisme était la victoire de la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie, la victoire de la France ».

Interrogé sur le mandat d’arrêt de la cour pénale internationale le concernant, Benjamin Netanyahou a estimé qu’ »il était absolument faux » d’accuser Israël d’affamer les civils. « Nous avons tout fait pour livrer de la nourriture. C’est comme si l’on avait poursuivi lors du procès de Nuremberg Winston Churchill. Le juge de la CPI attise les flammes de l’antisémitisme », a-t-il ajouté, faisant un parallèle avec l’affaire Dreyfus.

Questionné sur la multiplication de mobilisations pro-Palestine dans le monde, il a rétorqué : « Où étaient-ils quand des millions de personnes étaient assassiné(e)s en Syrie, en Irak, au Yémen ? À ce moment-là, ils n’ont rien dit. Ils ciblent la démocratie d’Israël car les juifs se défendent, et ils instrumentalisent le droit international », avant d’assurer que « chaque mort de civil était une tragédie, mais que pour le Hamas, c’était une stratégie: « Ils utilisent sciemment les civils comme des boucliers humains. Nous avons envoyé des milliers d’affiches. Nous faisons tout pour évacuer les civils des zones de conflit, et le Hamas fait tout pour les laisser dans cette zone en leur tirant dessus ».

Interrogé sur la reconnaissance de l’État de Palestine, il a affirmé qu’une telle action « encouragerait » les actes terroristes dans le monde entier: « Des terroristes pourraient frapper l’Occident depuis cet État. Vous avez eu des attaques à Nice, Toulouse, l’assassinat de Samuel Paty. Si vous construisiez un État terroriste à côté de chez vous, est-ce que vous continueriez à avoir la paix ? Un État palestinien reconnu serait un État terroriste, un État fantoche de l’Iran. On doit faire trois choses à Gaza : vaincre le Hamas, s’assurer qu’il y ait une démilitarisation et une déradicalisation, et construire la paix. Si vous leur donnez un État maintenant, ce sera la plus belle récompense pour les terroristes», a-t-il ajouté, avant de poursuivre: « Je serai heureux de voir une participation d’une force internationale dans la bande de Gaza. Nous voulons voir une force qui empêchera le retour du terrorisme. Mais pour l’instant, je n’en vois pas ».

Revenant sur les récents propos d’Emmanuel Macron sur l’éventuelle reconnaissance d’un État palestinien, il a commenté: « Si l’on considérait l’existence d’un État palestinien dans la banlieue parisienne, avec des milliers de terroristes voulant détruire Paris et tuer des Français, vous ne diriez pas cela ».

Quitter la version mobile