
Alors que les réactions se multiplient concernant la réclamation par le procureur de la CPI d’un mandat d’arrêt pour crime de guerre et contre l’humanité envers le Premier ministre israélien et son ministre de la Défens « et » le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar ainsi que 2 dirigeants du mouvement terroriste, la réaction de la France s’est fait attendre. La voilà:
« La France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance, et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations », a indiqué le ministère des Affaires étrangères via un communiqué.
Le Quai d’Orsay rappelle que l’Hexagone « alerte depuis de nombreux mois sur l’impératif de respect strict du droit international humanitaire », en particulier autour du « caractère inacceptable des pertes civiles » et de l’accès humanitaire « insuffisant » dans la bande de Gaza.
Cour pénale internationale | Demande de mandats d’arrêts par le Procureur auprès de la CPI.
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) May 20, 2024
▶️ https://t.co/rgvdBnvtLL pic.twitter.com/ekpF2U3W4n
On attend les réactions du CRIF et autres courtisans.
Plus tôt, Joe Biden avait qualifié de « scandaleuse » la démarche de la Cour pénale internationale. Le président américain considère qu’aucune « équivalence » n’était possible entre Israël et le Hamas.
