Tribune Juive

Quand Gilad Erdan accuse l’ONU

L’ambassadeur israélien Gilad Erdan face à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Il exprime une critique puissante de la position de l’ONU à l’égard d’Israël et de sa politique en faveur d’un État palestinien, souligne la récente célébration de la Pâque par le peuple juif, établissant des parallèles entre les luttes historiques et les défis actuels, et met l’accent sur la question non résolue des otages israéliens détenus par le Hamas.

Erdan critique l’ONU pour son indifférence perçue à l’égard de la sécurité israélienne et son refus de condamner les actes de terrorisme du Hamas.

Il accuse l’ONU d’être motivée par des intérêts politiques plutôt que par la justice ou la moralité, critiquant en particulier les efforts visant à faire progresser la création d’un État palestinien sans s’attaquer aux actes de terreur et de violence contre Israël.

Erdan enfin rappelle l’attention « disproportionnée » accordée par l’ONU à Israël, et appelle à une réévaluation de l’efficacité de l’ONU et de son approche de la diplomatie internationale, exhortant les dirigeants mondiaux à s’opposer à l’antisémitisme et à soutenir de véritables initiatives de paix.

Quitter la version mobile