
La famille du grand économiste Jean-Paul Fitoussi suspend le partenariat entre sa Fondation et Sciences-Po.
Chers Tous,
Face à la récente occupation du hall par des étudiants exprimant un soutien à des groupes controversés, je suis consterné par la réponse de Sciences Po, surtout en comparaison avec les réactions fermes observées dans des universités américaines telles que Columbia, l’Université de Chicago, et l’Université du Michigan, où les étudiants impliqués dans des manifestations similaires ont fait face à des suspensions ou des arrestations.
Alors que des institutions telles que Princeton, l’Université de Floride ou Dartmouth ont clairement indiqué leur intention de renvoyer les élèves impliqués et de révoquer leurs visas, Sciences Po semble adopter une approche de négociation avec des élèves qui, par leurs actions, soutiennent des idéologies appelant à la disparition d’Israël. Le fait que Sciences Po envisage même de répondre aux demandes de ces élèves est non seulement choquant mais aussi dangereusement indulgent.
En conséquence, et avec une grande tristesse, nous suspendons la Bourse Jean Paul Fitoussi avec effet immédiat, jusqu’à ce que Sciences Po adopte une ligne de conduite plus conforme aux valeurs d’équité et de respect que mon père avait chéries et enseignées. Nous ne pouvons accepter que le nom de notre famille soit associé à une institution qui semble cautionner l’exclusion et la discrimination.
Cette décision douloureuse est également un hommage à la mémoire de notre père, dont les valeurs ne sont actuellement pas respectées au sein de votre institution.
Avec toute ma considération,
David Fitoussi
Pour info: La bourse Jean-Paul Fitoussi est destinée à soutenir des travaux de recherche qui relèvent de la théorie et de la politique économiques, à mettre l’accent sur le rôle, l’importance et la diversité des arrangements institutionnels et des normes sociales, à envisager les relations entre démocratie et marché.