
On savait l’animosité du Président tunisien à l’encontre de la chose juive. Voilà cette haine comme légitimée depuis le 7 octobre, et désormais officialisée.
D’emblée nous pensons aux amis Marek Halter et Hassan Chalghoumi, à ceux, de moins en moins nombreux, qui jamais ne voulurent croire à la possibilité d’un tel scénario et qui vécurent, disent-ils, heureux en ce pays où l’on n’aime pas le juif et où l’autorité dirigeante le clame haut et fort, notamment à Vous, Charly Perez, qui nous avez conté ici-même votre vie dans votre « petite maison de La Goulette »**.
#NeverForget une grosse pensée pour la communauté juive de Djerba qui a subi des attentats et une gouvernement antisemite depuis. La Ghriba est un lieu de pèlerinage émouvant et historique qu'elle tristesse pour les fidèles. https://t.co/LjS2LsDpw1
— Elizabeth Sheppard Sellam (@DrLiz16) April 11, 2024
Le Président Saied, déjà déterminé par l’animosité affichée depuis toujours à Israël, a trouvé le soutien rêvé via cet « Appel » publié par ses amis dans Kapitalis où le politique Leith Lakhoua soutien de la Présidence, le rapporte en ces termes*:
« Appel à l’annulation du pèlerinage En Tunisie 15 avril 2024 alors que le pèlerinage annuel de la synagogue de la Ghriba est prévu pour le mois de mai sur l’île de Djerba, un appel est lancé aux autorités tunisiennes pour envisager sérieusement son annulation cette année. Et pour cause…
cette recommandation ce base sur les récents événements tragiques survenus à Gaza, ou des crimes de génocide sont perpétrés depuis le 7 octobre par l’état d’Israël d’où viennent souvent beaucoup de pèlerins munis de passeports européens.
Le manque de garanties concernant les réactions populaires à ces actes criminels soulève des préoccupations quant à la tenue de cette manifestation religieuse.
Les autorités tunisiennes sont ainsi invitées apprendre des mesures prudentes pour assurer la sécurité des Tunisiens et les habitants de Djerba, une île à vocation touristique.
Le non-respect apparent des législations internationales par l’état sioniste et ces crimes contre l’humanité doivent inciter la Tunisie à adopter une position ferme.
En annulant le pèlerinage de la Ghriba cette année, le pays montrerait sa solidarité avec les victimes du conflit et sa désapprobation des actes génocidaires commis à Gaza.
Cette démarche viserait également à préserver la stabilité dans notre pays, en évitant toute escalade de tensions ou d’éventuels débordements. elle offrirait également une opportunité pour les autorités tunisiennes de réaffirmer leur engagement en faveur de la cause palestinienne, la justice internationale et le respect des droits de l’homme.
En fin de compte, l’annulation du pèlerinage de la grille bas en 2024 serait une décision sage et responsable, reflétant les valeurs humanitaires de la Tunisie et sa volonté de maintenir l’harmonie sur le plan national et régional ».
Notes
*https://kapitalis.com/tunisie/2024/04/15/ap
**https://kapitalis.com/tunisie/2024/04/15/ap
© TJ avec AFP