Tribune Juive

« La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d’Israël »

« La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d’Israël. J’ai l’intention d’agir immédiatement en accord avec la nouvelle loi pour arrêter les activités de la chaîne », a déclaré Benjamin Netanyahu sur le réseau social X (ex-Twitter). Il s’est exprimé peu après le vote lundi à la Knesset (Parlement israélien) d’une loi permettant d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’État, un texte visant la chaîne qatarie.

En Israël, la loi autorisant la fermeture d’Al Jazeera a été adoptée en deuxième et troisième lectures à la Knesset: « Les porte-paroles du Hamas ne jouiront pas de la liberté d’expression en Israël; Al Jazeera sera fermée dans les prochains jours », s’est félicité le ministre des Communications, Shlomo Karhi, après l’adoption de la loi.

La loi dite « Al Jazeera », qui donne au gouvernement des pouvoirs temporaires pour empêcher les médias d’information étrangers d’opérer en Israël s’il estime qu’ils portent atteinte à la sécurité nationale, a été adoptée en deuxième et troisième lectures par le plénum de la Knesset.

Plus tôt ce lundi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait déclaré s’être entretenu avec Ofir Katz pour s’assurer que la loi serait adoptée.
La loi habilite le ministre des Communications à ordonner aux « fournisseurs de contenu » de cesser de diffuser la chaîne en question, à ordonner la fermeture des bureaux israéliens de la chaîne, à ordonner la confiscation de l’équipement de la chaîne et à ordonner la mise hors ligne du site web de la chaîne, si le serveur est physiquement situé en Israël, ou à bloquer de toute autre manière l’accès au site internet. Ces ordonnances seront valables pendant 45 jours et pourront être renouvelées pour des périodes supplémentaires de 45 jours. Selon les termes du projet de loi, tout ordre de fermeture d’une chaîne d’information étrangère doit être soumis dans les 24 heures à l’examen judiciaire du président d’un tribunal de district, qui doit alors décider dans les trois jours s’il souhaite modifier ou raccourcir la durée de l’ordre.

La législation, adoptée en première lecture par le plénum de la Knesset en février, a été approuvée en deuxième et troisième lecture à la suite d’un long débat au sein de la commission de la sécurité nationale de la Knesset.

Inquiétude des Etats-Unis

Les États-Unis se sont dits « préoccupés » par l’adoption par la Knesset d’une loi visant à empêcher Al Jazeera d’opérer en Israël: « Nous croyons en la liberté de la presse. Elle est d’une importance capitale. Les États-Unis soutiennent le travail essentiel des journalistes du monde entier, y compris ceux qui rendent compte du conflit à Gaza. Si ces informations sont vraies, nous sommes préoccupés », a déclaré Karine Jean-Pierre, secrétaire de presse de la Maison Blanche, en réponse à une question sur le sujet lors d’un point presse.

Pour rappel: Les tentatives précédentes visant à fermer Al Jazeera avaient été bloquées pour diverses raisons, notamment parce que la chaîne appartient au Qatar, « l’intermédiaire » dans les tentatives d’Israël de négocier un accord d’otages avec le groupe terroriste du Hamas.

TJ

Quitter la version mobile