
Le jeudi 7 mars à 16h30
PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS
RENDEZ-VOUS POUR UNE PHOTO SYMBOLIQUE
PLUSIEURS ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS DE FEMMES SE RÉUNIRONT LE 7 MARS, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS, POUR APPELER À L’UNION DES ORGANISATIONS FÉMINISTES AINSI QUE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES.
CETTE RÉUNION SYMBOLIQUE VISE À PORTER LA VOIX DES FEMMES VICTIMES DE SYSTÈMES ET RELIGIONS LIBERTICIDES POUR ELLES, BIEN TROP SOUVENT SILENCIÉES, NON REPRÉSENTÉES DANS LES LUTTES FÉMINISTES ET TOTALEMENT OUBLIÉES DES GRANDES ORGANISATIONS INTERNATIONALES.
Aussi, des centaines de chaussures rouges, de femmes et d’enfants seront symboliquement exposées aux pieds de la statue, dans un carré jaune de 10 m sur 10. Ces chaussures témoignent de l’empreinte laissée par ces femmes et ces jeunes filles courageuses, qui doivent affronter la barbarie, le patriarcat religieux, l’obscurantisme et le terrorisme.
Cette action est inspirée de l’oeuvre de l’artiste mexicaine Elina Chauvet. La photographie de l’installation sera diffusée dès minuit, le 8 mars 2024, pour la journée internationale des droits de la femme.
Mettre en lumière celles que l’obscurantisme veut éteindre.
Parce que cette journée doit avant tout garantir celle de vivre librement et de disposer de l’égalité des droits.
Le combat féministe doit prendre en considération TOUTES les menaces envers TOUTES les femmes, quelle que soit leur origine ou religion et celles de leurs bourreaux. Malheureusement, la réalité est toute autre et c’est pourquoi nous avons décidé que la première action de cette journée internationale des droits de la femme devait être leur flambeau pour leur dire que nous sommes là, que nous les voyons et que nous continuerons à lutter tant qu’elles ne seront pas toutes libres.
NOUS VOULONS ÊTRE LA VOIX DE TOUTES LES FEMMES
© Sylvie Bensaid