Tribune Juive

« L’antisémitisme est l’angle mort de l’antiracisme ». Genève: état des lieux de l’antisémitisme. Par Coralie Schaffter

Dans le cadre de la conférence « Face à l’antisémitisme » des responsables de l’Etat de Genève, le Maire de la Ville, des sociologues, historiens, écrivaines et  la CICAD ont échangé sur le sujet… Un débat passionnant qui a eu lieu au MEG.

… Une école de Genève, une écolière de 12 ans se fait sprayer et crier dessus: « Tu vas être gazée comme tes ancêtres »

On pourrait croire que ce type de propos antisémite est survenu après le pogrom du 7 octobre 2023…que nenni… Il fait partie de nombreux actes antisémites refoulés, non-dits, voire banalisés, datant d’avant l’attentat du Hamas. En effet, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD a relevé le fait que de nombreux cas de violence antisémite sont restés tus au sein des écoles, comme si l’ «antisémitisme ordinaire » était presque devenu la norme, banalisé.

Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD

En 2023, 944 actes antisémites ont été dénoncés. En 2024, 124 actes sont déjà répertoriés… « tout est bon pour justifier l’antisémitisme de manière systématique et récurrente ». 

Les antisémites sont une communauté : ils se reconnaissent entre eux par leur vocable, leurs codes lexicaux… Ils évitent les pénalités par la ruse, l’ « attrape-moi si tu peux ».

Conférence organisée par la CICAD et la REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE, le Département de la cohésion sociale (DCS), l’Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales, le Bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC)

Selon Johanne Gurfinkiel, il n’y a pas de nouvel antisémitisme, ce sont ses formes qui diffèrent. Latent ou manifeste, il a toujours été opérant.

Il est un élément de transmission et de continuité dans les écoles.

Il ajoute :  « l’antisémitisme, c’est une vision du monde » : tout s’explique… par le Juif… les malheurs du monde sont expliqués par l’antisémitisme… c’est rassurant…

L’idée que le Juif est l’élément perturbateur de la société est récurrent. Il y a une porosité entre le complot et le Juif, comme c’est notamment le cas avec le vaccin, les Rothschild, les puits empoisonnés, les médias gouvernés par les Juifs, etc.

Laurent Selvi, Président de la CICAD et Anne Hiltpold
Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève, socialiste.

Selon le Conseiller d’Etat socialiste Thierry Apothéloz, « l’antisémitisme est l’angle mort de l’antiracisme ». 

En effet, selon le  Conseiller d’Etat genevois, sous couvert de remarques, de reproches, de blagues, de sous-entendus, on banalise des discours haineux envers des personnes.

L’idéologie antisémite des médias, des réseaux sociaux est facilement mise de côté dans le cadre des luttes… Il faudrait que chaque parti politique soutienne cette cause. Cette conférence avait par ailleurs été prévue avant le 7 octobre.

Le climat antisémite actuel menace la cohésion sociale. 

Certains  confondent la politique israëlienne et les Juifs de Genève, de Suisse. Le Conseil d’Etat condamne fermement tout acte relevant de l’antisémitisme.

Il est essentiel de veiller à ne pas mettre en concurrence  les racismes. Il faut favoriser l’empathie et la solidarité de tous.

Grâce à la prévention antisémite, le partage, la réflexion, on évite le repli identitaire et le rejet de l’autre.

A savoir que Genève est le premier canton à interdire les symboles nazis: en votation prochainement.

Il est de notre devoir de déconstruire les stéréotypes qui nourrissent la Haine.

Carole Harari co-fondatrice Chahut Media (à gauche) et Illana Weizman, écrivaine et sociologue, autrice de l’essai « Des blancs comme les autres? Les Juifs angle mort de l’antiracisme »

Selon Carole Harari, l’antisémitisme est un système, un nuancier qui humilie, qui fait de soi un Autre.

D’après Illana Weizmann il existe une porosité entre l’antisionisme et l’antisémitisme : en pensant que chaque Juif est un dominateur, responsable de la politique d’Israël, on essentialise le Juif.

Davide Podogno professeur d’histoire, Geneva Graduate Institut et Illana Weizmann

La concurrence entre les racismes est ce qu’il y a de plus abject pour Davide Podogno . Ne penser qu’à sa communauté hiérarchiser, c’est un acte raciste en lui-même.

Illana Weizmann rajoute que la convergence de la Haine, c’est destructeur.

Anne Hiltpold, Conseillère d’Etat PLR, Membre du Comité Directeur, Avocate et Secrétaire générale adjointe de la Chambre genevoise immobilière

Selon Anne Hiltpold, Conseillère d’Etat PLR, l’Etat et l’école ont un rôle à jouer dans la prévention de l’antisémitisme. Elle a en outre remarqué qu’avant le 7 octobre, on banalisait certaines insultes dans les écoles telles que « sale Juif ».

Johanne Gurfinkiel ajoute que 45mn de prévention en classe par semaine serait bienvenue. Quand on entend « Où sont les Juifs? Je veux me faire un Juif aujourd’hui à l’école », il est temps de mettre en place un travail de prévention via une labellisation du département via un processus de formation… sur quoi un député socialiste-que je ne nommerai pas- pro-BDS, commence à s’agiter sur sa chaise tout en débattant avec son camarade, gênant ainsi une partie du public…

Anne Hiltpold ajoute qu’une formation continue dans le domaine est primordiale. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’elle n’est pas obligatoire.

Alfonso Gomez, Maire de Genève, Vert

Alfonso Gomez, Maire de Genève, propose que l’on regarde notre propre Histoire en face, que l’on se rappelle de Rosette Wolczak… qui à  15 ans fût  refoulée de Genève… Trois jours plus tard, elle fût arrêtée et conduite à l’hôtel Pax d’Annemasse, à Drancy le 23 octobre,  déportée le 20 novembre par le convoi 62 qui la mènera à … Auschwitz-Birkenau où elle arrivera le 23 novembre 1943 pour être assassinée…

 « Rosette Wolczak, c’est notre Anne Frank suisse » 

Le Maire de Genève conclut avec cette illustre citation :

« Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous »   (Frantz Fanon)

© Coralie Schaffter

Coralie Schaffter est Rédactrice en cheffe de Swiss leadership and Management, Swiss Women in politics, et Health & Medicine international News

Quitter la version mobile