
đ„ Glaives de fer : cent quatorziĂšme jour de guerre
đŻïž On a appris avant Shabbat que lâofficier Eliran Yeger, 36 ans, originaire de Tel Aviv, combattant dans le gĂ©nie militaire de lâunitĂ© Guivati est tombĂ©.
Que son souvenir soit béni.
***
đ Gaza : vent de rĂ©bellion
Les habitants de Gaza critiquent de plus en plus le Hamas, et les manifestations anti-Hamas se multiplient. LâarmĂ©e israĂ©lienne facilite lâĂ©vacuation des civils en ouvrant un point de passage humanitaire dans lâouest de Khan Younes.
đ SĂ©curitĂ© : fermetĂ© jusquâau bout
Benjamin Netanyahu a déclaré que le gouvernement éliminera le leadership du Hamas et créera un nouveau gouvernement à Gaza qui ne tolÚre pas le nazisme.
đ New York Times : optimisme prudent
IsraĂ«l et le Hamas sont proches dâun accord en deux temps. Dans une premiĂšre Ă©tape, les combats cesseront pendant environ 30 jours, pendant lesquels des femmes, des personnes ĂągĂ©es et des prisonniers blessĂ©s seront libĂ©rĂ©s. La deuxiĂšme Ă©tape impliquera un mois supplĂ©mentaire de cessez-le-feu en Ă©change de la libĂ©ration de soldats et de citoyens israĂ©liens supplĂ©mentaires. Le nombre de terroristes palestiniens libĂ©rĂ©s en Ă©change de chaque otage nâest pas encore dĂ©cidĂ©.
đ Nord : « Nous sommes prĂȘts ».
Un pays arabe a averti le Liban dâune « opĂ©ration israĂ©lienne imminente ». Ces derniĂšres semaines, des responsables israĂ©liens ont mis en garde contre une possible guerre, tout en soulignant leur volontĂ© de maintenir une option diplomatique visant Ă Ă©loigner le Hezbollah de la frontiĂšre, permettant ainsi aux rĂ©sidents israĂ©liens de revenir chez eux.
***
âčïž LISEZ, PARTAGEZ đ
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
đ UNRWA : gel du financement
Suite aux Ătats-Unis, le Royaume-Uni, lâItalie, le Canada et dâautres pays ont suspendu le financement de lâUNRWA en raison des soupçons de participation de ses employĂ©s au massacre du 7 octobre. Le Hamas a condamnĂ© la dĂ©cision, qualifiant les accusations de « sionistes ».
đ ONU : au secours de lâUNRWA
Un haut responsable, Martin Griffiths, a rĂ©agi aux dĂ©clarations de nombreux pays annonçant quâils cesseront de financer lâUNRWA. « Les habitants de Gaza vivent une terreur sans prĂ©cĂ©dent et une grave pĂ©nurie depuis quatre mois. Nous devons donner aux habitants de Gaza un moment dâespoir, ce nâest pas le moment de les dĂ©cevoir », a Ă©crit Griffiths.
đ Ăgypte : dĂ©clarations incendiaires
Les tensions entre IsraĂ«l et lâĂgypte sâintensifient en raison dâaccusations mutuelles Ă La Haye concernant le passage de Rafah. Certains responsables israĂ©liens Ă©voquent un possible transfert de Gazaouis en Ăgypte, ce qui provoque des inquiĂ©tudes et des avertissements de la part de lâĂgypte sur les risques sĂ©curitaires.
đ Eurovision : son frĂšre dans Tsahal
Tali Gologrant, chanteuse israĂ©lienne de 23 ans, reprĂ©sentera le Luxembourg avec la chanson « Fighter ». Bien quâelle soit nĂ©e en IsraĂ«l, sa famille a vĂ©cu au Chili et en Argentine avant de sâinstaller au Luxembourg. Gologrant exprime sa fiertĂ© de reprĂ©senter le Luxembourg, soulignant des liens personnels avec IsraĂ«l, son petit ami juif.
***
đ” Ăconomie : relations commerciales bilatĂ©rales solides
La limitation imposĂ©e par la Turquie nâest pas une menace significative pour lâĂ©conomie israĂ©lienne, selon lâĂ©conomiste Chen Herzog. Le volume des exportations israĂ©liennes vers la Turquie en 2023 reprĂ©sente environ 1,5 milliard de dollars, soit seulement 2,5% du total des exportations israĂ©liennes. Lâaccord de libre-Ă©change existant entre les deux pays prĂ©vaut sur les tensions politiques.
đ¶ Taux de change :
đ¶ 1 Euro : 4,00 shekels
đ” 1 Dollar : 3,69 shekels
***
đ Sport : elles ne seront pas sanctionnĂ©es
Des joueuses de lâĂ©quipe nationale dâIrlande refusent de participer Ă un match contre IsraĂ«l, invoquant des raisons politiques liĂ©es Ă la guerre Ă Gaza. Cependant, lâAssociation de basketball du pays affirme quâelles pourront participer aux prochains matchs sans problĂšme.
***
đ€ Message matinal : Ne tirons pas Ă lâintĂ©rieur du tank
Lâexpression est trĂšs rĂ©pandue dans lâarmĂ©e. Attention de ne pas tirer Ă lâintĂ©rieur dâun transport blindĂ©, car en voulant toucher lâennemi, on risque de toucher ses amis. Or, câest un peu ce qui se passe entre nos ministres, dĂ©putĂ©s, et la presse en gĂ©nĂ©ral.
Jâassistais hier Ă la confĂ©rence de presse de notre Premier ministre. On peut tout lui reprocher, câest le plus facile. Pourtant, il mĂšne cette guerre avec le maximum de force et dâexpĂ©rience. Il se bat sur tous les fronts, intĂ©rieurs, politiques, Ă©trangers, et face Ă tant dâennemis. Personne ne voudrait ĂȘtre Ă sa place pour prendre les dĂ©cisions les plus vitales.
Alors, cessons de lâattaquer. Ne nous trompons pas dâennemi, cessons de nous tirer les uns sur les autres. Nâavons-nous rien retenu de la leçon du 7 ?
A A
***
đĄ Opinion : ââLa pire dĂ©cision que nous aurions pu recevoirââ par Avishai Grinzaig, journaliste et Ă©ditorialiste spĂ©cialisĂ© dans les affaires juridiques.
Le tribunal de La Haye a rendu une dĂ©cision qui rĂ©sonne comme un Ă©chec retentissant, dĂ©clarant une sĂ©rie de dĂ©crets intermĂ©diaires qui ne comprennent ni un ordre de cessez-le-feu ni le retour des prisonniers chez eux. MĂȘme si certains ont saluĂ© cette dĂ©cision, dâun point de vue de communication internationale, elle est considĂ©rĂ©e comme la pire que nous aurions pu recevoir.
Il est crucial de comprendre que notre droit Ă nous dĂ©fendre nâest pas remis en question. Cependant, le simple fait que nous ayons craint une ordonnance de cessez-le-feu souligne Ă quel point nous nous sommes habituĂ©s Ă un monde qui, en grande partie, est souvent antisĂ©mite, et duquel nous nâattendons aucune vĂ©ritable empathie. Aucune institution internationale ne prĂ©tend dicter Ă un pays dâarrĂȘter une guerre sur la base de dĂ©clarations vagues et de citations contextuellement limitĂ©es, surtout lorsquâil sâagit dâune guerre lĂ©gitime.
Le tribunal de La Haye, en tant quâorgane politique distinctif, savait que sâil ordonnait Ă IsraĂ«l de mettre fin Ă la guerre, deux choses se produiraient : premiĂšrement, IsraĂ«l continuerait son combat, et deuxiĂšmement, la plupart des puissances occidentales (Ătats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, etc.) soutiendraient le droit dâIsraĂ«l Ă poursuivre le combat. Dans un tel scĂ©nario, non seulement la dĂ©cision de la Cour nâaurait pas dâimpact, mais la crĂ©dibilitĂ© du tribunal aurait Ă©tĂ© Ă©branlĂ©e, plutĂŽt que la position dâIsraĂ«l.
Les dĂ©cisions prises par le tribunal sont les pires que nous aurions pu recevoir dâun point de vue communicationnel. Le message transmis par le tribunal semble ĂȘtre : « Prouvez que vous ne commettez pas dâassassinats. » En retour, les juges auraient tout aussi bien pu exiger quâIsraĂ«l prouve quâil ne sacrifie pas des enfants chrĂ©tiens pour le rituel de la matzah. La faute rĂ©side non seulement dans la dĂ©cision elle-mĂȘme, mais aussi dans le fait que le tribunal a tentĂ© dâimposer une charge de la preuve inappropriĂ©e Ă IsraĂ«l.
De plus, lâinfluence du juge Barak dans cette affaire semble avoir eu peu dâimpact. Cela soulĂšve des questions sur la popularitĂ© du prĂ©sident activiste du tribunal, et dĂ©montre que mĂȘme dans des cercles oĂč il Ă©tait prĂ©vu de lâadmirer, nous trouvons un soutien plus stable dans notre propre propagande que dans les juridictions internationales. ââUne rĂ©alitĂ© triste Ă constaterââ.
***
đ Le message de Sivan Rahav Meir : En mĂ©moire dâEyal
Tiferet Tuito est lâune des premiĂšres volontaires du « La lettre quotidienne de Sivan « . Câest ainsi quâelle mâa Ă©crit cette nuit :
« Mon cher Eyal béni Tuito, est tombé la semaine derniÚre à Khan Younes. Je veux mettre en lumiÚre un aspect de sa personnalité :
Eyal est parti il y a un an pour Baltimore, Ătats-Unis. Il Ă©tait important pour lui dâĂ©clairer la Torah dâIsraĂ«l dans la bataille de la diaspora juive.
Hier, son envoyĂ© Ă Baltimore, le rabbin Matanya, est venu nous rĂ©conforter. Il nous a racontĂ© Ă quel point les membres de la communautĂ© Ă©taient attristĂ©s dâapprendre sa chute et combien de personnes il avait touchĂ©es.
Ă cĂŽtĂ© de la photo dâEyal, il y a des graines, Ă emporter chez soi et Ă planter pour le 15 Shevat, afin de connecter les enfants Ă la grande histoire juive â transformer la difficultĂ© en croissance.
Sa visite chez nous sâest terminĂ©e par les mots suivants de lâenvoyĂ© Matanya :
En raison du COVID, la mission dâEyal aux Ătats-Unis a Ă©tĂ© interrompue au milieu, et il a Ă©tĂ© contraint de retourner en IsraĂ«l.
Le dernier lundi, quand il est tombĂ©, Eyal a conclu le service quâil avait commencĂ© il y a quatre ans. Il a liĂ© les enfants de Baltimore Ă ses valeurs bien plus que tout ce quâils auraient pu imaginer. »
CondolĂ©ances Ă Tiferet et Ă sa famille. Que nous mĂ©ritions â en IsraĂ«l et dans le monde â de rĂ©aliser tous les rĂȘves dâEyal.
***
đŁ Annonces matinales :
NâhĂ©sitez pas Ă nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue Ă©galement le rĂŽle de shofar de lâinformation qui connecte⊠đ
***
đ JĂ©rusalem : Bel appartement 4 piĂšces, meublĂ©, Ă louer Ă la semaine /mois. Quartier central religieux Ă Kiriat Moshe.
Léa : 0547553891
***
đ Un livre, une vie !
ââNe laissez pas votre histoire dans un tiroir ââ. Je vous propose plusieurs rencontres, oĂč je retranscrirai vos paroles en une belle histoire Ă©mouvante, la vĂŽtre. Ensuite on lâimprimera, sous forme de roman, et vous lâoffrirez Ă vos proches. En français ou en hĂ©breu. PremiĂšre rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
đïž Vous apprĂ©ciez la Matinale de lâinfo dâđźđ±, du mĂ©dia ââTrouver en IsraĂ«lââ ? Invitez vos connaissances Ă rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple dâIsraĂ«l nâa pas peur dâun long cheminement. »
âŚąŚ ŚŚ©ŚšŚŚ ŚŚ ŚŚ€ŚŚ ŚŚŚšŚ ŚŚšŚŚŚ