
L’un des meilleurs restaurants de Paris devient casher – juste avant de recevoir une étoile Michelin.
Sur fond de guerre Israël-Hamas et de manifestations croissantes d’antisémitisme en Europe, le chef Ohad Amzallag a annoncé qu’il avait décidé de rendre casher son prestigieux restaurant Guefen à Paris. « Vous avez marqué les maisons juives de Paris avec une étoile de David comme quelque chose de honteux ? Je marquerai Guefen avec une étoile de David avec fierté ! », explique-t-il.
Il a également expliqué que dans un premier temps, le restaurant ne détiendrait pas de certificat casher, le temps de la procédure.
Le célèbre chef israélien Ohad Amzallag a annoncé jeudi dans un message sur sa page Instagram qu’il avait décidé de rendre casher son restaurant Guefen à Paris, en France. Sa déclaration implique qu’il a pris cette décision dans le contexte de la guerre qui a suivi le pogrom du 7 octobre et au vu des manifestations croissantes d’antisémitisme à travers le monde:
« Il y a quelques mois, j’ai ouvert Guefen à Paris, un restaurant gastronomique qui traitait les produits de la mer « , écrit Amzallag dans son message, ajoutant : « Les critiques furent élogieuses, le Guide Michelin nous a envoyé un email nous demandant de prendre contact, quelque chose dont j’ai rêvé tout au long de ma carrière, mais mes rêves pour mon peuple sont plus grands que n’importe quel guide, n’importe quelle critique.
Amzallag a expliqué sa décision et a conclu : « Vous avez marqué les maisons juives de Paris avec une étoile de David comme quelque chose de honteux ? Je marquerai Guefen avec une étoile de David avec fierté ! Le peuple de l’éternité n’a pas peur, le peuple d’Israël est vivant ! »
Au moment où il a ouvert Guefen, Amzallag avait parcouru un long chemin dans le domaine culinaire. On se souvient de lui au restaurant « Berbatov » à Hod Hasharon et il possède un palmarès impressionnant dans les restaurants où il a travaillé, notamment « Makom Belev » à Ra’anana et « District 5 » à Jérusalem.
Il dirigea encore le Jaffa-Tel Aviv du chef Haim Cohen avant d’arriver à Paris, lorsqu’une offre le poussa à quitter la vie en Israël et à devenir le chef à succès du restaurant « Shuk » à Paris, avant de créer Guefen.
Source : Israëlhayom