
Time a remis pour la première fois son prix de la personne de l’année en 1927. L’année dernière, le lauréat était Volodymyr Zelensky, « l’esprit de l’Ukraine » symbolisant pour Times la résistance du pays face à l’invasion Russe.
Avant Volodymir Zelenski? On trouva le président américain Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris, Martin Luther King Jr., la chancelière Angela Merkel, le pape François, mais encore Greta Thunberg.
Le 6 décembre 2023, donc 2 mois après le massacre commis par le Hamas en Israël et « l’innovation » démoniaque consistant à emporter de la façon la plus barbare tant d’otages, mais parmi eux, outre des personnes âgées, Kir, âgé de 9 mois, on eût pu espérer que Times, considérant l’exception de la chose, fît de Kir la personne de l’année, histoire de mettre le monde face à cette ineptie sans nom, faite d’un délire et d’une barbarie que la guerre la plus sale ne saurait excuser.
Histoire aussi de ramener chacun d’entre nous à notre conscience.
Times a choisi …Taylor Swift, une « écrivaine » qualifiée par le magazine « d’héroïne »: n’a-t-elle pas généré quelque 12 milliards de dollars de revenus.
Sam Jacobs, rédacteur en chef de Time, a commenté:
« Taylor Swift a trouvé un moyen de transcender les frontières et d’être une source de lumière… Swift est la personne rare qui est à la fois l’écrivain et le héros de sa propre histoire. Une partie de ce que Swift a accompli en 2023 existe au-delà de la mesure. Elle a cartographié son voyage et partagé les résultats avec le monde : elle s’est engagée à valider les rêves, les sentiments et les expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligés et régulièrement sous-estimés. Pour avoir construit son propre monde qui a fait une place pour tant de personnes, pour avoir fait de son histoire une légende mondiale, pour avoir apporté de la joie à une société qui en a désespérément besoin, Taylor Swift est la personne de l’année 2023 du Time ».
Qu’aurait pu écrire Sam Jacobs en décidant de choisir un bébé de 9 mois, otage de monstres depuis quelque 90 jours, et duquel nul ne sait, s’il est vivant, quel est son calvaire. Quelque chose qui fît appel à la conscience? 2 milliards de dollars, vous dis-je. Le « Sans dot » de Molière.
Kir. 9 mois. Juif et Israélien
Sarah Cattan