Tribune Juive

Michel Gad Wołkowicz. Le délire palestino-papal de l’incorporation cannibalique du cadavre de Jésus

L’occident (auto-)destructeur a adopté le narratif révisionniste et délirant d’un Jésus palestinien qui serait, dixit « Le Temps » suisse, aujourd’hui sous les décombres de Gaza. Or il est né Juif à Bethleem dans une étable, caché par ses parents alors qu’Herode avait ordonné à ses troupes romaines d’assassiner tous les enfants juifs pour se venger de la révolte et de la résistance à l’occupation oppressive romaine de la Judee et de la Samarie, entre autres territoires du Royaume d’Israël, les Romains qui toujours par vengeance et pour assoir leur toute puissance millénariste incendieront par deux fois Jérusalem et substitueront au nom de Judée de Palestina en référence à ceux qui furent les plus farouches ennemis des Juifs, les philistins.

Une destruction et un effacement d’un peuple, de son existence symbolique, de son nom, de son antériorité, Un révisionnisme historique, déjà dans un délire narcissique de filiation. C’est ainsi que les Juifs étaient nommément les « Palestiniens » depuis l’an 50 après JC jusqu’en 1948.

Le pape François au Vatican, 25 décembre 2023. — © TIZIANA FABI / AFP

Hier, l’archevêque de Reims assimila Jésus à une victime des israéliens, les chrétiens de Bethleem étant selon lui et le Pape Francois opprimés par Israël, et les enfants gazaouis tués des « petits Jésus », alors que ce sont les Palestiniens musulmans qui s’accaparent mimétiquement Jésus comme l’un des leurs originairement victime des Juifs, qui les ont persécutés et les ont fait partir massivement.

Sans un seul mot pour les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards et les bébés israéliens massacrés par les Palestiniens islamistes du Hamas, dans un déchaînement d’atrocités, à la fois programmé et barbare, d’extermination génocidaire des Juifs. Pas un mot pour les otages raflés, violés, torturés, assassinés par ces monstres de jouissance omnipotente perverse. Comme si le Juif incarnait le deshumain dont il était l’objet mis hors humanité, hors monde, hors espace trans-subjectif. Exterminare !

Jusqu’où la haine anti-juive de l’Europe, e retour de son refoulé paulinien et de sa theologie du Juif déicide et coupable essentiel du péché originel, de sa théologie de la substitution, de ses dogmes de meurtre rituel d’enfants (pure projection de son ambivalence non assumée en incorporant, selon le dogme de la transsubstantiation édicté par le Concile du Latrans en l’an 1215, sans métaphorisation, le corps et le sang du Christ) peut aller, y compris à ses dépens ?

L’identification par incorporation cannibalique au Christ (mise en acte du meurtre du fils et de l’inceste) est la compulsion de répétition du meurtre du père qui avait été dénié, déni qui se prête à son itération, alors que le meurtre fondateur du père chez les Juifs a été symbolisé par l’identification désidolâtre à Moïse, le meilleur de ses fils, par intériorisation sous la forme d’une grande idée, ainsi que le refusement au non-divin législateur d’accéder à la terre promise avec son peuple choisi, au fondement de la construction d’une ambivalence, et d’un travail psychique de culpabilité conflictualisable, d’indéfini de la pensée, poussant à l’exigence de principes éthiques, de vérité, d’élévation-election, de liberté responsable, un processus vivant de mémoire et de refoulement créateurs, à contrario de la solution de l’absolution chrétienne ( la culpabilité déniée et projetée à l’extérieur concernant le meurtre d’une figure divine idolâtrée, ne peut s’élaborer et ne se prêter qu’à un impossible à penser et a la mise en acte de la compulsion à la répétition du meurtre-inceste polymorphe dans la généalogie), et de la soumission musulmane.

S’agirait-il de la rencontre de deux délires de filiation et d’autoengendrement, de deux illimités ( expression de J.cl. Milner ) pervers narcissiques, l’un sur le mode de la jouissance masochiste, l’autre de la jouissance incestueuse de mort ?

Ce qui est frappant en tout cas c’est que ces deux généalogies théologico-idéologiques s’alimentent aujourd’hui de leurs mythes originaires respectifs.

Combien de milliards paye-t-elle depuis des dizaines d’années pour ce meurtre par procuration, pour achever « la solution finale » par délégation?

Am Israel Hai

© Michel Gad Wolkowicz

Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste et Associate Professor – Universités de Paris Sud, Tel Aviv, Glasgow.

Quitter la version mobile