Tribune Juive

Frédéric Sroussi. À ceux qui de Paris diffament les ministres du gouvernement d’Israël

De gauche à droite : le leader d’Otzma Yehudit, le député Itamar Ben Gvir, le chef de l’opposition et leader du Likud, Benjamin Netanyahu, et le chef de HaTzionout HaDatit, le député Bezalel Smotrich.
© Avshalom Sassoni/Flash90

« Il n’ont rien appris, ni rien oublié », aurait dit Talleyrand pour décrire le comportement des nobles qui revinrent en France après leur long exil sans avoir pris la mesure du changement qui avait transformé leur pays après la révolution.

Eh bien, je dirais que nous assistons au même type de réaction au sein de la communauté juive lorsque certaines personnes ou personnalités qui défendent Israël avec fougue ne peuvent s’empêcher de jeter en pâture les noms de membres du gouvernement Netanyahu, prétendus représentants d’une « extrême droite » israélienne fantasmée qui serait constituée d' »illuminés ». Ils seraient même , à les entendre , le pendant juif de l’extrémisme islamique…  

Ces véritables défenseurs d’Israël doivent se dire qu’ils seront plus « crédibles » s’ils admettent que l’ État hébreu a aussi ses « fanatiques ».

C’est beau d’avoir un discours équilibré, ça sonne tellement plus « objectif », sauf qu’aujourd’hui, après le cataclysme du 7 octobre , ce discours – qui était déjà insupportable avant cette date – devient carrément intolérable.

Intolérable car il bat en brèche cette très puissante unité qui nous maintient encore en vie (« Ensemble nous gagnerons » est le slogan le plus affiché, le plus répété ici en Israël, avec « Ramenez-les à la maison! »),

Intolérable aussi car les deux ministres israéliens visés, messieurs Itamar Ben-Gvir et  Betzalel Smotrich, sont quasiment les seuls qui, sur l’échiquier politique, avaient mis en garde depuis plusieurs années le pays contre le laxisme généralisé des juges et des hauts responsables de l’armée face à la menace du Hamas et de celles de ses agitateurs vivant au sein même d’Israël .   

Le discours archaïque et diffamatoire dénonçant un prétendu groupe « d’illuminés » est aussi intolérable car il omet de dire – par ignorance – qu’Itamar Ben-Gvir a sauvé de nombreuses vies israéliennes ! En effet,  en tant que ministre de la sécurité intérieure, M. Ben-Gvir a, pendant des mois avant le 7 octobre, fait confisquer des milliers d’armes à feu détenues illégalement par des Arabes israéliens qui auraient parfaitement pu servir à l’ouverture d’un redouté « front intérieur » (dont il faut d’ailleurs toujours se méfier). 

Alors, par pitié ! Apprenez de vos erreurs en cessant vos discours gauchisants et oubliez – au moins pour un temps, au moins le temps de la guerre –  les paradigmes politiques obsolètes d’avant la Catastrophe. 

© Frédéric Sroussi (Israël)

Quitter la version mobile