Tribune Juive

Michèle Rotman, Une Fleur d’Algérie s’est envolée 

Sous nos yeux incrédules, s’en est allée Michèle aux yeux clairs et à l’âme pure. Dans les Cieux des cieux, s’ouvre le Jardin des Justes pour recevoir cette âme lumineuse. 

L’or des étoiles l’accompagne en un chant silencieux jusqu’aux portes du Ciel.

Michèle Rotman est une juive d’Algérie, identité qu’elle assumait avec une ferme et tranquille conviction, fut mon amie et celle de ceux qui l’approchait, elle est l’exemple à suivre. Elle laisse un vide impossible à combler, elle dont le sourire et la force d’âme enchantaient nos rencontres. 

D’autres mieux que moi sauront dire ses succès, ses hautes fonctions, ses enfants et petits-enfants qu’elle a accompagnés sur le chemin de leurs réussites.

Je me souviens d’une amie au regard d’un bleu céleste, une amie au grand cœur, riante et vivifiante, une amie qui savait recevoir avec générosité sous le regard bienveillant et sobre de Jean son discret mari.

Je n’oublierai jamais les réunions du Bureau de Morial, chez elle: Nous cernions une table chargée de gâteaux de chez nous, et surtout le flan ressemblant à s’y méprendre, à ceux de mon enfance. C’était pour nous, un signe de reconnaissance !

Partout et en toute circonstance, Michèle fut grande parce que humble.

Que sa mémoire soit source de bénédiction.

                                                                      © Charles Baccouche 

Mercredi, 6 septembre 2023.

Toute la rédaction de TJ adresse ses condoléances attristées à Pierre et Emmanuelle, ses enfants, et à toute sa famille.

Quitter la version mobile