
Voilà Julien Odoul, député RN, qui se positionne et redemande à la ministre de la Culture de réagir publiquement pour condamner la diffusion d’idées antisémites sur une chaîne du service public, France 24 en l’occurrence.
Le député de l’Yonne et membre du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, Julien Odoul, a en effet saisi l’Arcom et rappelé à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, que « les dérives antisémites sur la chaîne de télévision France 24 persistaient toujours ».
Pour rappel, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale la semaine dernière, Meyer Habib, député des Français de l’étranger, avait interpellé la ministre pour son manque de réaction après les propos tenus par des journalistes arabophones de France 24, mais celle-ci avait gardé le silence. Une attitude également dénoncée par Julien Odoul, qui qualifie le comportement de la ministre « d’indigne et plein de mépris ».
Au début du mois, le vice-président du groupe d’amitié France-Israël avait écrit au président du groupe d’études sur l’antisémitisme pour lui demander d’auditionner la direction de la chaîne, mais le député Renaissance Mathieu Lefèvre avait argué que « le groupe d’étude n’avait pas vocation à convoquer un organe de presse ».
Pour rappel: Le 6 mars dernier, l’ONG Camera publiait une enquête mettant en cause quatre intervenants arabophones de la chaîne du service public France 24, ayant publié sur leurs réseaux sociaux des messages nazis pro-hitlériens, haineux à l’encontre d’Israël, et plus généralement envers la communauté juive.
TJ a rapporté comment, le 18 juillet dernier, une députée du groupe Renaissance de Paris, vice-présidente du Groupe d’études sur l’antisémitisme, avait interpellé Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, sur le maintien à leur poste au sein de France 24 des trois journalistes.
Julien Odoul, outre qu’il a dénoncé dans un communiqué le « comportement indigne et plein de mépris » de la ministre, redemande à Rima Abdul Malak de « réagir publiquement pour condamner l’implantation de l’antisémitisme sur une chaîne du service public ».
TJ