
« Et tous ceux que je viens de nommer sont juifs… C’est pourquoi je les aime et je tiens à leur héritage avec passion et nostalgie, comme si c’était mon propre héritage personnel. Une autre chose me rend la nation juive si chère ; c’est dans son destin que le sort centre-européen me semble se concentrer, … En effet, que sont-ils les Juifs, sinon une petite nation, la petite nation par excellence, la seule de toutes les petites nations de tous les temps qui ait survécu aux empires et à la marche dévastatrice de l’Histoire ? »
C’est en ces termes que Milan Kundera rendit hommage aux intellectuels juifs dans « Un Occident kidnappé. Ou la tragédie de l’Europe centrale », texte bref en guise de plaidoyer en faveur de ceux qui aidèrent à faire refluer l’impérialisme russe et paru chez Gallimard en 1983.
Écrivain tchèque naturalisé français, Milan Kundera a reçu le « Prix Médicis étranger » en 1973 pour La vie est ailleurs, le « Prix Jérusalem » en 1985, le « Prix Aujourd’hui » en 1993 pour Les Testaments trahis, le Prix Herder » en 2000, le « Grand Prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre » en 2001, le Prix mondial Cino Del Duca » en 2009 et le « Prix de la BnF » en 2012.
Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.