Tribune Juive

BNVCA. COMMUNIQUÉ. « Bougnoules » à RFI

Le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA) tient à exprimer sa profonde indignation suite aux propos tenus par le journaliste/humoriste Mamane Gondwana de RFI à l’encontre de Jean Messiha et Éric Zemmour.

Ces propos, qui consistent à qualifier ces personnes de « bougnoules » au nom de l’antiracisme (!) sont inadmissibles et totalement contraires aux valeurs républicaines.

Le BNVCA condamne fermement ces insultes racistes et discriminatoires. L’utilisation d’un terme aussi offensant démontre un mépris flagrant envers la dignité humaine et remet en question l’objectivité du débat public.

Nous appelons … une fois de plus … RFI, ce média du service public, à faire le ménage dans ses rangs et à prendre des mesures pour sanctionner de tels comportements.

 Les médias ont un rôle fondamental  à jouer dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et il est essentiel qu’ils agissent avec responsabilité et respectent les principes de l’éthique journalistique quelle que soit la coloration politique des personnes insultées .

Le BNVCA rappelle que la liberté d’expression et l’humour ne doivent en aucun cas justifier des attaques racistes ou antisémites.

Nous espérons que des mesures appropriées seront prises par RFI pour condamner ces propos et que des actions concrètes seront entreprises pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

Le BNVCA entend s’associer aux plaintes qui ne manqueraient pas d’être engagées .

© Sammy Ghozlan

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Quitter la version mobile