
3 juillet 2023
C’était avant les émeutes des amateurs de bijoux et de joggings gratuits.
C’est l’histoire de deux mecs.
L’un est maire et célèbre,
l’autre père d’un footballeur de 6 ans et demi et inconnu.
Maire et père sont dans un stade de foot
Le maire célèbre, c’est celui de Sarcelles : Patrick Haddad, économiste socialiste, amateur de NUPES et d’islamogauchistes (pléonasme).
Il a croisé le papa du footeux miniature sur un stade, dimanche 25 juin.
Le père n’a pas félicité le maire, dont il ne partage pas les idées, et il lui a reproché d’avoir célébré sa victoire municipale sur les épaules de Nabil Koskossi, défavorablement connu de la police et de la communauté juive pour avoir organisé, en 2014, une manifestation anti-israélienne qui a tourné au pogrom.
Le fils du père joue au foot dans le club sarcellois du Maccabi. Le père du maire de Sarcelles est le Président de ce club.
Altercation violente mais silencieuse
L’altercation a été discrète, comme en témoigne le message envoyé aux parents par l’entraîneur : « Au-delà du sport, je nous ai tous sentis soudés et en famille. Je tiens à vous remercier pour votre investissement aujourd’hui, vous avez vraiment assuré. … Gardons cet état d’esprit pour le futur, car c’est comme ça qu’on fera évoluer nos enfants ».
Le Baron de Coubertin a dû se retourner d’aise dans sa tombe et essuyer une larme de joie.
Mais le lundi matin, changement d’humeur outre-tombe quand est arrivé sur tous les groupes WhatsApp du club de foot « le message du président Georges Haddad » (président du club, pas de la république) : « Le parent d’un joueur du Maccabi Sarcelles a agressé verbalement Monsieur Patrick Haddad, maire de Sarcelles et conseiller départemental du Val d’Oise. (Il) a tenu des propos politiques particulièrement violents ». Et d’exiger, ès-qualité, des excuses de la part du papa, sous trois jours, faute de quoi son gamin sera exclu du club de foot. « Cette décision sera sans appel ».
L’important c’est de participer, mais à quoi ?
Participer à exclure un enfant d’un club sportif parce que son papa est politiquement incorrect ?
François Pupponi, l’ancien maire de Sarcelles, interviewé mardi 27 juin, confirme les faits et le CV de Koskossi : Patrick Haddad, élu maire de Sarcelles en 2020, a ensuite adhéré à la NUPES, où il doit avoir les oreilles qui sifflent chaque fois que Mélenchon y Crouton s’en prend au CRIF pour se refaire une popularité chez ses soumis[1].
Parmi ceux-là, Nabil Koskossi s’était distingué en organisant une manifestation lors de la guerre entre le Hamas et Israël, à l’été 2014.
François Pupponi raconte : « Je prévoyais que cette manif, dont le parcours passait devant la synagogue de Sarcelles, risquait de provoquer des troubles. Mais en tant que maire, je ne pouvais pas l’interdire, c’était du ressort du préfet. Celui-ci a effectivement pris la décision et M. Koskossi s’est rendu à la gare pour en informer ses militants. Mais ceux-ci ne se sont pas sentis obligés d’obéir à la loi : ils sont allés directement à la synagogue en criant ‘mort aux Juifs ! Mort à Israël !’ Quand ils ont vu qu’une compagnie de CRS défendait le bâtiment, ils ont mis le cap sur le centre commercial des Flanades et ils ont attaqué exclusivement les commerces appartenant à des Juifs ».
Rappelons qu’interrogé sur cette manifestation, quelques jours plus tard, le Lider Minimo avait manifesté son admiration pour « une jeunesse ayant su se mobiliser dans la discipline et incarner dignement les valeurs de la République […]. La République, c’est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du pays[2]« .
Dans la famille Haddad, le fils vote avec Mélenchon, le père s’en prend à un enfant de 6 ans et demi pour obtenir des excuses du papa… Le premier est fier de ses amis, le second aura plus de mal à se vanter de son ennemi.
Les autres parents ont fait profil bas. Pourtant, ils avaient tous été impactés, physiquement ou psychologiquement, par cette émeute antisémite de 2014. Mais de l’eau a coulé sous les pavés et ils ne veulent pas de vagues… À Sarcelles, juillet sera chaud.
Notes
[1] « Retraite à points, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF : c’est non ». En Mélenchon dans le texte, 15 décembre 2019 – www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/15/le-crif-denonce-des-propos-inadmissibles-de-jean-luc-melenchon_6022958_823448.html
[2] https://laregledujeu.org/2017/04/16/31117/melenchon-les-juifs-et-le-peuple-superieur/
© Liliane Messika
***
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel