Tribune Juive

« Promenade à Cracovie », le documentaire sur Roman Polanski et la Shoah peine à sortir en salles

Alors que pour d’autres raisons François Margolin a eu « du mal » à donner grande audience à son « Sarah Halimi, un crime antisémite et impuni », voilà que le documentaire polonais « Promenade à Cracovie », avec Roman Polanski, se trouve à tout le moins boudé par les programmateurs de salles: dans les 2 cas des raisons différentes: alors que personne sinon RMC Story n’a eu le courage, en France, de se saisir avec François Margolin de cette épine dans le pied cette tâche à jamais sur la justice française, c’est un obstacle d’un autre ordre concernant Polanski, devenu en France symbole de la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu du cinéma et faisant de fait les frais des polémiques sur le sujet, quoi qu’en disent les exploitants.

« Promenade à Cracovie » suit pendant 1h15 le réalisateur oscarisé en 2003 pour « Le Pianiste »à travers les rues de Cracovie, aux côtés de son ami d’enfance, Ryszard Horowitz. Le film, retour sur l’enfance tragique de ces deux survivants de la Shoah, est signé de Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer, tous deux Polonais.

Alors qu’il doit sortir le 5 juillet, le documentaire n’est programmé pour l’heure que dans deux salles en France, à Rouen et à Paris: « Les programmateurs des salles refusent de le voir, ils me disant que, dans le contexte, il ne vaut mieux ne pas le programmer », déclare à l’AFP Michèle Halberstadt, la distributrice.

Si Sophie Dulac répète avoir choisi de le présenter à L’Arlequin pour « sa qualité », les lâches se sont unis pour dire que justement, la qualité du documentaire n’avait pas convaincu de le … distribuer.

Pour rappel: si Roman Polanski, visé par d’anciennes accusations d’agressions sexuelles et de viol qui lui valent des poursuites de la justice américaine depuis plus de 40 ans et qu’il est devenu en France un symbole (alibi?) de la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu du cinéma, le réalisateur a tourné en Suisse un nouveau film, The Palace, avec Mickey Rourke et Fanny Ardant, qui sortira en Italie le 28 septembre, quelques semaines après la Mostra de Venise. Aucune date de sortie française ou américaine n’a été annoncée.

Une affiche de « Promenade à Cracovie », un documentaire avec le cinéaste Roman Polanski et Ryszard Horowitz, pour sa première projection mondiale au cinéma Kijow lors du 61e Festival du film de Cracovie en Pologne, le 30 mai 2021. 
© Beata Zawrzel / Nurpho

Quitter la version mobile