Tribune Juive

Tsahal, la Police et le Shin Bet: « Les Juifs à l’origine d’attaques en Cisjordanie sont des terroristes » 

Le chef d’état-major de Tsahal Tzachi Halevi et le chef du Shin Bet Ronen Bar. © Tsahal

Dans une déclaration conjointe inhabituelle publiée samedi soir, le chef d’état-major de l’armée, le chef de la police et le chef du Shin Bet ont condamné avec la plus grande sévérité les violences commises par des extrémistes juifs dans les villages palestiniens, qualifiant ces actes de « terrorisme »: « Ces derniers jours, de violentes attaques de citoyens israéliens contre des Palestiniens innocents ont été menées dans les territoires de Judée et de Samarie », écrivent-ils. « Ces attaques vont à l’encontre de toutes les valeurs morales et juives, et constituent du terrorisme nationaliste que nous devons combattre », poursuivent-ils, soulignant que « les forces de sécurité travaillent contre ces émeutiers, risquant la vie de soldats de Tsahal, d’officiers de la police israélienne et de membres du service de sécurité intérieure ».

Selon eux, la poursuite des troubles nuit à la lutte contre le terrorisme palestinien: « Cette violence accroît le terrorisme palestinien et détourne les forces de sécurité de leur mission principale qui est de lutter contre ce dernier. Elle porte atteinte à l’État d’Israël et à la légitimité internationale des forces de sécurité pour mener à bien cette mission. »

Le communiqué indique que l’armée israélienne va renforcer ses troupes pour mettre un terme aux violences, tandis que le Shin Bet annonce son intention d’augmenter les détentions administratives d’émeutiers. Herzi Halevi, Kobi Shabtai et Ronen Bar exhortent enfin les dirigeants des implantations, les éducateurs et les responsables publics « à dénoncer ces actes de violence et à lutter contre eux ».

Comme attendu, Smotrich a vivement dénoncé l’assimilation de la violence des extrémistes à du terrorisme: « La tentative d’établir un parallèle entre le terrorisme arabe meurtrier et les actions des habitants des implantations contre des civils, aussi graves soient-elles , est répréhensible et potentiellement dangereux. […] Les arrestations administratives contre les émeutiers sont une mesure draconienne et antidémocratique. Le fait qu’elles ne soient utilisées que contre ces personnes et non contre d’autres groupes violents dans l’État d’Israël est une grave discrimination », a-t-il conclu.

L’administration Biden a exprimé sa satisfaction après la déclaration conjointe publiée par le chef d’état-major, le chef du Shin Bet et le chef de la police: « Les colons ne doivent pas être autorisés à se faire justice eux-mêmes. Ce n’est pas l’Israël que nous connaissons et les valeurs que nous attendons. Cette violence doit être stoppée », ont-ils déclaré.

TJ avec AFP

Quitter la version mobile