
Hétsel :
Hier, je suis allé à la poste de Tel-Aviv, un fonctionnaire ultra-orthodoxe portant un chapeau noir était assis devant moi. Quand il m’a vu me lever, il m’a dit:
« Yoav Eliasi, c’est toi ?? Je t’aime pour tout ce que tu fais pour le peuple d’Israël. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, mais ici, au travail, on me montre constamment tes messages et tes vidéos ».
Puis il s’est approché de la vitre comme pour chuchoter et m’a dit:
« Tu ne comprends pas ce que je traverse ici dans la branche… Comment ils me parlent, ils me maudissent, me calomnient et usent de noms désobligeants… Pourquoi? Est-ce que je mérite ça parce que je suis un ultra-orthodoxe de Bnei Brak ? Qu’ai-je fait de mal? Je travaille et gagne décemment ma vie, j’ai servi dans Tsahal, j’ai envoyé mes enfants servir dans l’armée… Pourquoi me détester ainsi juste parce que je porte un chapeau noir ? C’est dur pour moi, ça me fait mal… »
Je l’ai regardé, il avait l’air bouleversé et la vérité, je l’étais aussi. Je lui ai dit:
« Mon frère, ils sont une minorité, ne les laisse pas te démolir ».
Les filles de la poste ont toutes quitté leur poste, sont venues autour de lui, l’ont rassuré et m’ont aussi fortifié et remercié pour mon activité.
Avant de partir, il m’a dit:
« Yoav, je n’ai qu’une demande: S’il te plait, ne t’arrête pas et combats. Tu ne comprends pas à quel point tu es important pour nous tous, merci pour tout ! »
***
« Dites-moi, mes concitoyens de Tel-Aviv, êtes-vousvraiment juifs ? Où est le pluralisme, l’acceptation du différent, l’acceptation de l’autre ?… Disons la vérité: on ne parlerait pas à un musulman comme ça. Comment la haine antisémite à l’encontre des Haredim est-elle devenue chose normale et acceptable?
Les mots de cet humble ultra-orthodoxe sont la raison pour laquelle je n’arrêterai jamais et ne serai jamais réduit au silence.
Je ne laisserai pas l’ingénierie cérébrale et la haine gagner. Jamais!
Nous sommes tous frères! »
Groupe « Israël Éternel » sur Télégram