Tribune Juive

Berlin. « Mort aux Juifs, Mort à Israël »: une manifestation pro-palestinienne vire au déchaînement de haine antisémite

La police a condamné les faits et exhorté les responsables politiques à agir.

Samedi 8 avril, plus de 300 personnes, rassemblées à Berlin à l’occasion d’une manifestation pro-palestinienne, ont été au coeur d’un rassemblement qui a dégénéré en déferlement de haine anti-Juifs. 

Dans une vidéo diffusée par le collectif « Democ », qui se présente sur son site comme une « association de journalistes, de scientifiques et de professionnels des médias observant, documentant et analysant les mouvements antidémocratiques », on peut entendre des dizaines de manifestants crier « Mort aux Juifs », « Mort à Israël ».

Dans la même séquence, relayée par ailleurs par plusieurs médias allemands tels « Die Zeit » ou le « Tagesspiegel », on entend également des participants rendre hommage aux « Brigades Qassam », branche armée du Hamas, listée « organisation terroriste » par l’Union européenne et les États-Unis.

En France, Yonatan Arfi est monté au créneau et la vidéo a été relayée par Simone Rodan-Benzaquen, Directrice Europe de l’American Jewish Committee, Association américaine de défense des droits des personnes de confession juive.

Les politiques exhortés à agit

Les autorités policières ne sont pas intervenues et ont seulement condamné les faits: via un message posté depuis son compte Twitter, Manuel Ostermann, le vice-président fédéral du syndicat de la police, , a demandé des sanctions de la part des responsables politiques: « L’antisémitisme doit être combattu en Allemagne par tous les moyens légaux. La manifestation de Berlin est à nouveau une image de honte. Il faut mettre un terme à la consternation rhétorique. Nous avons besoin d’une action cohérente maintenant. Nous demandons à l’autorité politique de sévir ». 

© TJ

Quitter la version mobile