Tribune Juive

Shana Guidalia. « Israël : chronologie des attentats depuis le mois de janvier »

Attaque près de Rishon Letzion. MDA

Quinze Israéliens ont été assassinés dans des dizaines d’attentats depuis le début de 2023

2023 connait quatre mois des plus sanglants en Israël : quinze Israéliens ont été assassinés dans des dizaines d’attentats, à l’arme blanche, à l’arme à feu ou à la voiture-bélier. Au cours du mois de janvier uniquement, 15 attentats ont été recensés.

Janvier

Février

Israël connait une vague de violence toute aussi meurtrière en février avec 16 attentats.

Les funérailles des frères Yaniv, le 27 février 2023. Yonatan Sindel/Flash90
Courtesy


Moins de 24 heures plus tard, Elan Ganeles, un civil israélo-américain de 27 ans est assassiné dans une attaque terroriste près de Jéricho.

Mars

Cette vague d’attentats connait une recrudescence au mois de mars.

Or Eshkar

le 13 mars : la vague de violence prend une autre dimension avec un attentat à la bombe perpétrée par un terroriste infiltré depuis le Liban. L’attaque fait un blessé. Le Hezbollah est pointé du doigt.

le 18 mars : à Naplouse, deux touristes allemands sont pris pour cible alors qu’ils traversaient la ville au volant d’une voiture immatriculée en Israël.

le 19 mars, nouvel attentat à Hawara, encore à l’arme à feu. Un couple dans une voiture est pris pour cible. L’homme, au volant et grièvement blessé, parvient néanmoins à sortir son arme et à riposter. Sa femme est légèrement blessée.

le 25 mars, alors que les Musulmans célèbrent le Ramadan, un nouvel attentat est perpétré à Hawara. Deux soldats sont grièvement blessés dans une attaque à l’arme à feu.

Avril

Les violences ne s’arrêtent pas en avril.


Ce lundi, une attaque à l’arme à feu est signalée dans le kibboutz de Maalé Gilboa dans le nord de la Samarie, ne faisant aucun blessé.

© Shani Guidalia

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/israel/1680607590-israel-vague-d-attentats-depuis-le-mois-de-janvier

Quitter la version mobile