Tribune Juive

Pierre Saba. Jérusalem est la capitale de la Démocratie israélienne

Un récent article paru dans « TJ » rapporte le choix du quotidien français « Le Parisien » de qualifier Tel Aviv de capitale israélienne. 

Chacun sait, en France, dans le monde, dans la presse, dans les media que si Tel Aviv est la capitale économique de l’Etat d’Israël, sa capitale politique, institutionnelle, diplomatique, judiciaire est Jerusalem.

La position du « Parisien » et affiliés est ridicule, illégitime,  partisane et contraire à la déontologie du journalisme au moins pour les points suivants.

1- Le refus d’appliquer à Israël ce qui est appliqué au reste du monde: le Droit international public qui territorialise et annexe les territoires acquis à la suite de conflits armés subis et vaincus. La lecture des livres d’Histoire permettent au « Parisien » d’apprendre qu’Israël a acquis Jérusalem à la suite des conflits qui lui ont été déclarés et qu’il a vaincus. 

2- « Le Parisien » opte pour le déni de Droit et le soutien actif aux ennemis de l’Etat hébreu. 

3- Cette position laisse douter de l’éthique du quotidien en termes de séparation de l’information  et de l’opinion comme en termes de probité de l’information.

4- Le choix de Tel-Aviv pour remplacer Jérusalem dans l’esprit du lectorat n’est pas seulement une tromperie. Il constitue également un symptôme de propagande qui jette son dévolu sur Tel-viv plutôt que sur une autre grande ville israélienne comme Haïfa! Et après tout ce délire mensonger, pourquoi ne pas choisir une petite ville comme capitale? C’est le cas dans la plupart des États membres des États-Unis!

5- Comble de la bêtise, « Le Parisien » ignore et ce qui est plus grave tend à faire ignorer l’essentiel de ce sujet.

Les Etats entretenant des relations diplomatiques avec Israël, y compris ceux qui ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur sa capitale, dépêchent des ambassadeurs qui présentent des lettres de créances au président de l’État d’Israël… à la présidence de l’État… qui se trouve à Jérusalem.

Ils en repartent avec l’autorisation présidentielle d’exercer leur ambassade.

Cette autorisation est signée par le chef de l’État d’Israël depuis sa capitale. Elle constitue en échange de l’agrément israélien la reconnaissance officielle de la souveraineté israélienne sur sa capitale!

Cette règle de DIP est universelle dans sa réglementation comme dans son application.

Tous les atermoiements, toutes les dénégations, toutes les minauderies du monde, et « Le Parisien » n’y fait exception, n’y changeront rien!

6- En dépit de la propagande anti-israélienne qui abîme la France, quelque étudiant en Droit, en Sciences-politques et en   (Droit des ) relations internationales, tel impétrant à une fonction diplomatique et consulaire qui adopterait l’arrogance inculte et partisane du « Parisien » en matière de capitale d’Israël se verrait opposer un non-possvmvs! 

7- Enfin, rappelons au « Parisien » qu’Israël ne constitue ni un protectorat français, ni une entité territoriale d’outre mer dont la France a le secret. 

Israël est un État souverain, démocratique et dont le peuple est libre. 

A ceux qui le regrettent, il convient de confirmer et d’affirmer avec la puissance du Droit et des libertés publiques qu’ à l’instar de chaque État souverain, seul Israël choisit sa capitale!

Toutes prescriptions contraires émanant d’organisations étatiques, médiatiques ou politiques ne concernent qu’elles-mêmes. Elles  constituent une psychopathologie de la haine au service du ridicule et de la vanité. 

© Pierre Saba

11 mars 2023

Quitter la version mobile