
Droit de réponse
Article paru dans Tribune Juive le 7 novembre 2022
« Les lecteurs de Tribune juive ont des opinions que je ne partage pas, en dehors de celle qu’il faut lutter sans relâche contre l’antisémitisme. Mais ils ont le droit à la vérité sur un propos que leur journal a voulu présenter, contre toute logique, comme mon coming out antisémite.
Puis-je dire d’abord que cette accusation infamante d’antisémitisme, qui porte atteinte à mon honneur
et à tout ce que je souhaite être m’atteint au plus profond de moi-même?
Pour le reste, les propos en cause, extraits d’un échange privé, paraissent effectivement aberrants si on
ignore leur contexte, celui d’une réponse exaspérée ayant pris la forme d’une antiphrase ironique et allant sciemment jusqu’à l’insensé (ce qui est une forme classique de l’ironie bien décrite par Vladimir Jankélévitch : l’ironie en tant que « cette clairvoyance qui joue le jeu de la bêtise »).
C’est donc par antiphrase que j’ai parlé de ma répugnance pour la race juive et de mon admiration pour la culture allemande, me mettant moi-même en scène en une sorte de démonstration par l’absurde, configurant en ma personne une silhouette grotesque, odieuse, et contraire à tout ce que je suis.
A aucun moment je n’ai imaginé d’insulter mon interlocuteur. Nos souvenirs communs (et aussi la vénération qu’il me savait avoir pour l’admirable femme qu’avait été sa mère, résistante et déportée, fondatrice du musée de la Citadelle à Besançon, et que je présentais régulièrement à mes élèves et étudiants en les conduisant au musée comme une figure d’héroïsme) auraient dû le préserver de son extravagante lecture.
Tribune juive aurait gagné à signaler à ses lecteurs les centaines de pages que j’ai écrites contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que mon engagement sans faille dans ce combat mené depuis une cinquantaine d’années dans la fidélité à la personne et à l’œuvre d’Emmanuel Levinas. Ceci les aurait certainement convaincus que je ne suis pas un antisémite égaré à la Licra !
Je regrette aussi que Tribune Juive n’ait pas mentionné que le centre Simon Wiesenthal avait retiré très rapidement le communiqué du 7 novembre 2022 qui relayait cette accusation inepte d’antisémitisme.
Je regrette enfin que Tribune juive se soit aussi imprudemment emparée de cette affaire, ne se souciant pas de m’entendre, publiant en outre sans mon aval une photo de moi, ce qui m’expose gravement. Les
désaccords politiques, voire la recherche du sensationnel, ne permettent pas tout ».
Alain David
Lundi 30 janvier 2023