
On l’a oubliée et pourtant elle en dit beaucoup de l’état de notre société, de ses chasses aux sorcières et de ses fatwas républicaines qui n’osent pas dire son nom. Le nom du célèbre film de Griffith : Intolérance.
Ce n’est pas nouveau : de tout temps le talent est intolérable pour celles et ceux qui n’en ont pas ou en tous cas pas assez. Le talent n’autorise pas tout et la polémique sur Céline en atteste.
Mais ce n’est pas la question en l’espèce.
Qu’a-t-on reproché à Houellebecq au point de menacer de le faire condamner par la Justice ? Quelques phrases extraites des 45 pages de son débat avec Michel Onfray dans l’excellent hors-série de la revue Front populaire. Le thème du grand remplacement et de l’immigration est abordé en fin de la page 40.
Michel Houellebecq considère que le grand remplacement est « une évidence statistique », qu’en matière d’immigration « personne ne contrôle rien », que limiter la population humaine est impossible et « que cela va mal finir », que « Glissant ce n’est pas sérieux ». Et enfin : « je ne définis pas Les Insoumis comme l’horizon indépassable de la gauche ».
En effet intolérable, crime de lèse-majesté pour certains.
© François Baudillon