
« Continuez à gratter la guitare, M. Waters, cela vous va mieux que de sermonner le Conseil de sécurité sur la façon de faire son travail »
Le fondateur du groupe Pink Floyd, le musicien Roger Waters, s’est exprimé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU à l’invitation de la Russie, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. La Russie avait convoqué le Conseil de sécurité pour discuter du transfert d’armes des pays occidentaux vers l’Ukraine. Après avoir félicité Vladimir Poutine et son opposition à la fourniture d’armes occidentales à Kiev lors d’une interview, la Russie a demandé à Roger Waters de prendre la parole à l’ONU.
L’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies a félicité le musicien pour son « analyse très précise des événements » et l’a considéré comme « l’un des militants les plus en vue du mouvement anti-guerre contemporain ».
À l’opposé, l’ambassadeur ukrainien à l’ONU a rappelé que Pink Floyd avait été interdit de jouer en Union soviétique après avoir applaudi l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979. « C’est ironique, pour ne pas dire hypocrite, que M. Waters essaie maintenant de dissimuler une autre invasion », a déclaré le diplomate ukrainien. « Comme c’est triste pour ses anciens fans de le voir accepter d’être le messager des mensonges et de la propagande russe », a-t-il ajouté. « Continuez à gratter la guitare, M. Waters, cela vous convient mieux que de sermonner le Conseil de sécurité sur la façon de faire son travail », a conclu l’ambassadeur.
Roger Waters est par ailleurs connu depuis de nombreuses années pour ses positions farouchement anti-israéliennes voire antisémites, et son activisme en faveur du mouvement de boycott d’Israël du BDS (Boycott désinvestissement sanctions). Il utilise ouvertement la scène pour exprimer sa haine d’Israël, comme lors d’un concert en 2013 où il avait exhibé un ballon en forme de cochon flanqué d’une étoile de David.