
On apprend que Barcelone suspend ses relations institutionnelles avec Israël et, notamment, son jumelage avec Tel-Aviv, écoutez bien: « Jusqu’à ce que les autorités mettent fin à la violation systématique des droits de l’Homme de la population palestinienne ».
C’est la Anne de Barcelone, pardon, Ada Colau, Maire de la ville, qui l’a annoncé, via un courrier à Netanyahu.
Comprenez-la: cette pétition émanant de plusieurs groupes pro-palestiniens barcelonais, comment diable s’y opposer?
« J’ai décidé de suspendre temporairement les relations avec l’État d’Israël et avec les institutions officielles de cet État et, notamment, les accords de jumelage avec la municipalité de Tel-Aviv, jusqu’à ce que les autorités israéliennes mettent fin à la violation systématique des droits de l’Homme de la population palestinienne », écrit Ada, jadis militante pour le droit au logement et depuis 2015 i maire de la capitale catalane.
« Il est très important de distinguer les politiques d’un État – dans le cas présent, Israël – de l’ensemble de la population juive et de sa culture », continue l’édile, expliquant vouloir inviter à inviter « à la réflexion et à l’action ».
C’est que Ada, elle est « comme ça »: elle a interrompu son jumelage avec Saint-Pétersbourg depuis la guerre en Ukraine.
Pour rappel: Barcelone était jumelée avec Tel-Aviv et Gaza depuis la signature d’un accord d’amitié et de collaboration en 1998.
Pour info: La FCJE ou Fédération des communautés juives d’Espagne a qualifié cette décision d' »antisémitisme sophistiqué ».
Oumma.com, eux, écrivent: « Cette grande victoire, obtenue grâce à la détermination des Barcelonais qui dénoncent depuis des années ce jumelage, relance ainsi la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) à l’encontre d’Israël ».
Sarah Cattan