Hannoucah: Allumons la première bougie avec Richard Kenigsman

Richard Kenigsman: merci!

Chaque matin, Tribune juive allumera la bougie de Hannoucah avec l’artiste Richard Kenigsman. Triomphe de la Lumière, de l’Enfant et de la Transmission, Hanouccah a inspiré Richard Kenigsman qui a imaginé cette série de 8 dessins sur palette graphique.

Signés et numérotés sur photos argentiques, sobres, élégants. Lumineux, ils sont la flamme du peuple juif.

36 chandelles, cela ne s’invente pas, plus 8 Chamach. Soit 44 bougies, nous dit-il, malicieux.

Ce nombre, Kenigsman nous propose de l’éclairer par le décompte que nous offre la guematria, exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter.

« 44 c’est yeled, l’enfant.

Mais 44, c’est aussi 3+41 ?

Or 3 c’est av, le père et 41 c’est ima, la mère.

Ainsi, 44 serait le produit de la parenté et le triomphe de la transmission lumière comme enfant lumière »

Merci à l’auteur de L’Homme du Roi.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Une petite question : comment faut-il écrire Hanouka au juste ? Je lui ai vu plusieurs orthographes. Avec un seul n, deux n, un c, deux c, un k, deux k … Laquelle de ces orthographes est-elle la bonne svp ? Merci.

    • Eh bien Je n’en sais strictement rien pour ma part, tant les occurrences sont variées. Je vais tout de même me livrer à une recherche chère Carole. Sarah Cattan

    • Nom propre
      Modifier
      Invariable
      Hanoukka
      \a.nu.ka\
      Hanoukka \a.nu.ka\ masculin

      (Judaïsme) Fête religieuse juive ayant lieu entre fin novembre et fin décembre (25 Kislev).
      Leur arrivée coïncide avec Hanoukka ou la fête des Lumières, une importante célébration juive d’une durée de huit jours. — (Erika Aubin, Afflux de voyageurs pour une fête juive, Le Journal de Montréal, 12 décembre 2020)
      Or, le retour au rituel juif à l’intérieur du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme, est justement commémoré par la fête juive de Hanoukka. — (AFP, Une forteresse grecque datant de 2100 ans découverte en Israël, ici.radio-canada.ca, 16 novembre 2021)
      Variantes orthographiques
      Modifier
      Chanouka
      Hanoucca
      Hanoukah
      Hanoukkah
      Notes
      Modifier
      La transcription de ce mot en français n’étant pas réellement lexicalisée, il existe en pratique des dizaines de façons de l’écrire. Hanoukka est l’orthographe reconnue par le Petit Larousse, 2000.
      Cette même remarque vaut pour ce qui est des transcriptions en alphabet latin des mots de langues étrangères écrites dans d’autres systèmes d’écriture.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*