Le Président de l’association juive européenne (EJA), le rabbin Menachem Margolin,
exprime sa vive indignation à l’encontre de la vente aux enchères d’objets et vêtements nazis organisée par la célèbre maison de vente aux enchères Hermann Historica. Cette vente se tiendra demain matin, vendredi 28 octobre, à Munich en Allemagne.

Cette « vente de la honte franchit un nouveau cap dans l’ignominie « estime le rabbin Margolin. Elle est « … un crachat au visage de chaque Juif et une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah. Elle
constitue une apologie de crimes contre l’humanité d’autant plus insupportable qu’elle fait écho à une banalisation de l’antisémitisme qui se diffuse dangereusement en Europe et remet en cause la pérennité de la vie juive sur le Vieux continent ».
Le rabbin Margolin conteste les arguments « fallacieux » avancés par les commissaires-priseurs pour justifier une telle vente. Ces arguments « cachent mal la volonté de certaines maisons de vente aux enchères de faire coûte que coûte du profit au mépris de la mémoire des victimes de la Shoah et de la douleur toujours vive de leurs descendants. » Il estime par ailleurs que « le fait que cette vente aux enchères ait lieu à Munich, en Allemagne, ajoute l’insulte à l’injure. Munich a joué un rôle de premier plan dans la montée au pouvoir du nazisme. Elle a été l’un des foyers privilégiés de cette idéologie criminelle et génocidaire. »
M. Margolin conclut en appelant les autorités allemandes à empêcher la tenue de cette vente et à changer la loi s’il le faut car les « … commissaires-priseurs ne peuvent se cacher derrière un légalisme de façade pour justifier l’injustifiable.
Sylvie Bensaid