Tribune Juive

Haïm Musicant – PSG-Maccabi Haïfa : Les pro-palestiniens s’invitent au parc des princes

Mardi 25 octobre en match de Ligue des champions, l’équipe du Maccabi Haïfa a perdu par 7 à 2 contre le PSG. Ele s’est battue avec courage et panache mais comment résister aux trois mousquetaires Mbappé, Messi et Neymar ?

Il faut aussi remettre les choses à leur juste place. L’ensemble des joueurs de l’équipe championne d’Israël ne touche qu’un tiers du salaire de Lionel Messi. Mais rappelons que les footballeurs de Haïfa avaient battu la Juventus  de Turin, une des meilleures équipes du monde   par 2 à 0 le 11 octobre.

Les dirigeants qataris du PSG (budget annuel :700 millions d’euros) avaient interdit que les supporters – sauf ceux parqués dans le box réservé aux visiteurs-viennent avec les maillots et les drapeaux de leur équipe. De plus étaient « interdits des drapeaux de pays non représentés au PSG. »

Mais les Israéliens ont déjoué l’interdiction. Il y avait des milliers de supporters du Maccabi, y compris arabes, car Haïfa est une vile qui se caractérise par le succès de la coexistence pacifique entre Juifs et Arabes.

La plupart des supporters de la troisième ville d’Israël avaient choisi comme signe de reconnaissance un T-shirt blanc, D’autres avaient acheté des maillots dans des boutiques du PSG, et enfin beaucoup étaient habillés comme vous et moi.

On a beaucoup entendu parler hébreu et les supporters n’ont pas ménagé leurs voix pour encourager en chansons Maccabi Haïfa.

Mais il faudra qu’on m’explique pourquoi dans le virage Auteuil a flotté un drapeau palestinien ( certains en ont dénombré plusieurs) et a été déployée une banderole de soutien à Gaza.

Comme l’a fait remarquer un spectateur avec un humour teinté de cynisme, il n’y a pas de joueur palestinien dans l’équipe du PSG.

Le PSG, l’UEFA vont-ils prendre des sanctions ?

Haïm Musicant

Quitter la version mobile