
La sœur Maria De Coppi était membre d’une mission catholique depuis une soixantaine d’années au Mozambique.
C’est la congrégation des Sœurs missionnaires comboniennes qui a annoncé la nouvelle dans un silence international fracassant.
Sœur Maria De Coppi, 84 ans, vivait dans la mission de Chipene – au sein du diocèse de Nacala, situé au nord-est du Mozambique, depuis plus de soixante ans.
C’est la mission de Chipene dans son entièreté qui a été attaquée mercredi par des terroristes djihadistes, lesquels ont détruit en les incendiant l’Eglise, l’hôpital, l’école primaire et l’école secondaire, les quartiers des soeurs, les voitures.
Sœur Maria De Coppi a été tuée d’une balle dans la tête alors qu’elle se dirigeait vers un dortoir où s’étaient réfugiées des étudiantes. Un homme a également été tué.
L’attaque a aussitôt été revendiquée par le groupe État islamique, qui a évoqué la mort de « quatre chrétiens, dont une religieuse italienne ».
« Un lieu d’évangélisation anéanti », écrit Vatican News.
La mission Sao Pedro de Lurio de Chipene avait été fondée en 1963 par sœur Maria elle-même.
Selon le site d’information des religieux comboniens, la menace planait sérieusement autour de la mission ces derniers temps. Une attaque dans la province de Nampula avait eu lieu le 2 septembre, tandis que des avertissements concernant un assaut éventuel par des rebelles armés du Nord étaient arrivés dans la nuit de samedi à dimanche dernier, ce qui avait poussé les missionnaires à faire évacuer les enfants présents dans le centre -40 garçons et 40 filles.
Pour rappel: en novembre dernier, deux autres missions catholiques avaient été entièrement détruites par des terroristes djihadistes.