Tribune Juive

Sarah Cattan. La « première » Résolution de la NUPES transpire la détestation d’Israël

Richard Kenigsman

Qu’ils sont nombreux, en France et en Israël, à être ébaubis et écoeurés par la proposition de résolution de 24 pages rédigée par les députés communistes, soutenue par plusieurs députés d’autres groupes de la Nupes, et concernant … Israël bien sûr.

Qu’on ne s’y méprenne cependant pas: Pour un Jérôme Guedj qui dit partout son indignation, « seuls les députés communistes sont responsables », et le Député de l’Essonne exonère bien vite l’ensemble des membres de cette coalition de bric et de broc qui se distinguent par leur silence lorsqu’ils commentent la chose en omettant de condamner l’ignoble document de 24 pages. Son collègue Julien Dray s’époumonne aussi, oublieux de ses positions d’antan, leur ambiguïté et leur indicible responsabilité en l’affaire.

24 pages. Consultables en bas de page.

Tout un projet.

Une première salve.

Un crachat.

Qui donne le « La »: « Israël est bien le cauchemar de la NUPES ». L’Etat juif est bien ce bouton qui la démangera indéfiniment. Elle a choisi … la Palestine. Elle a choisi le terrorisme islamiste. Elle a choisi, toute honte bue, de complaire à cet électorat que tous ils regardent avec les yeux de Chimène.

Pour preuve, après le tweet ignoble de Mathilde Panot sur la Rafle du Vel d’Hiv, ladite « Proposition de résolution », lancée par des députés communistes et à laquelle se sont liés nombre de leurs collègues des autres formations de la Nupes.


Interpeller le gouvernement et lui demander de condamner « l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien », alléguer qu' »Israël a perpétré plusieurs actes inhumains énumérés par la Convention sur le crime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien », demander « la reconnaissance de la légalité de l’appel au boycott des produits israéliens », Signer à 38, Conclure en exhortant le gouvernement français « à agir pour parvenir au démantèlement du régime d’apartheid israélien », voilà qui est fort de café pour qui sait la réalité et qui ajoute à l’atmosphère délétère en train d’éclore en France.

Déposé par le communiste Jean-Paul Lecoq, par ailleurs vice-président de la commission des Affaires étrangères au sein de l’hémicycle, le texte, porté par Fabien Roussel, André Chassaigne, Elsa Faucillon, a reçu le soutien de plusieurs élus d’autres groupes de la Nupes: Mathilde Panot, David Guiraud ou Adrien Quatennens pour LFI, Sabrina Sebaihi chez EELV ou Christine Pirès-Beaune pour le PS.

C’est pour vous dire: Même La Licra et le CRIF s’offusquent

Le socialiste Jérôme Guedj, élu au nom de la Nupes lors des dernières élections législatives, s’étrangle, condamne une résolution qualifiée d' »inacceptable », alors que la LICRA dénonce « un texte scandaleux et mensonger, un groupe de députés osant qualifier un peuple de « groupe racial », « l’antisémitisme obsessionnel d’une certaine gauche, qui déshonore la République et cherche à enflammer l’opinion » et que Le CRIF, dénonçant « une tentative violente et mensongère de délégitimer l’Etat d’Israël, a vu dans cette stigmatisation « le reflet d’un antisémitisme qui s’affuble du masque de l’antisionisme ».


Pour rappel: en mai 2021, Jean-Yves Le Drian, alors chef de la diplomatie française, avait lui-même évoqué « un risque d’apartheid » dans l’État hébreu, propos qui avaient valu une convocation de l’ambassadeur de France par le ministère des Affaires étrangères israélien.


Texte consultable ici


Sarah Cattan

Quitter la version mobile