Tribune Juive

Ivan Rioufol. La décivilisation du « Bonjour! » Sans moi!!!

La direction générale des finances publiques recommande à ses agents de ne plus mentionner la civilité dans ses courriers

Dans une note de service interne, la direction générale des finances publiques (DGFIP) invite ses agents à ne plus mentionner la civilité des contribuables dans leurs courriers. Les contrôleurs d’impôt n’écriront plus «Monsieur» ou «Madame»

Via une note de service interne adressée à ses agents le 6 juillet, la direction générale des finances publiques (DGFIP) enjoint les contrôleurs fiscaux à B ne pas heurter l’identité de genre des contribuables en bannissant les mentions de civilité de l’ensemble de leurs communications.

Concrètement, la note recommande de revoir l’accroche et la formule de politesse en début et en fin de courrier, ainsi que le bloc destinataire où sont inscrits le nom et l’adresse de la personne à qui la communication est adressée.

Finis les «Bonjour Monsieur» et «Bonjour Madame» en préambule, les contrôleurs fiscaux se contenteront d’un simple «Bonjour», tout court.

Quitter la version mobile