Tribune Juive

Michel Onfray. La Vème République devrait forcer Macron à démissionner

Trois jours après le revers de son parti aux élections législatives, Emmanuel Macron a tenu hier soir mercredi 22 juin une allocution télévisée dans laquelle il a promis « une nouvelle manière de gouverner ». Pour le philosophe Michel Onfray, invité d’Europe Matin jeudi, « On a un chef de l’État à qui on devrait dire ‘démissionnez !' ».

Faut-il croire en un changement de culture politique en France ? Nos dirigeants le veulent-ils vraiment ? Quatre jours après les résultats des élections législatives, le philosophe et essayiste Michel Onfray était l’invité d’Europe Matin jeudi. « Je suis très étonné par l’aspect psychorigide du personnage », a-t-il lancé sur Europe 1 au sujet d’Emmanuel Macron . « La Ve République devrait [le] forcer à démissionner ou à changer de Premier ministre. »

« Des coups d’État en permanence »

Alors qu’il est de tradition après les élections législatives que le chef du gouvernement propose sa démission, le président de la République a choisi à l’inverse de refuser cette démission rituelle « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », a annoncé l’Élysée mardi matin.

« Il dit non, non, moi je garde le Premier ministre. D’un point de vue institutionnel, ce sont des coups d’État qui s’enchaînent en permanence », a-t-il poursuivi.

Quitter la version mobile