Tribune Juive

Christian Jacob: Les Républicains ne s’allieront pas avec le gouvernement

Christian Jacob, le président des Républicains, a indiqué ce lundi 20 juin 2022, au sortir du second tour des élections législatives, que son parti ne nouerait aucun pacte avec le gouvernement. LR restera donc, selon ses termes, dans l’opposition.

Christian Jacob, le chef de file des républicains, le 19 juin 2022.
Christian Jacob, le chef de file des républicains, le 19 juin 2022. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Interrogé ce lundi 20 juin 2022 sur l’attitude qui sera celle des Républicains vis-à-vis du gouvernement, Christian Jacob, le président de LR, a confirmé ce qu’il avait dit hier soir, à savoir que son parti ne conclura aucun pacte avec le gouvernement et ne participera à aucune coalition.

LR sera dans une « opposition résolue mais responsable »

Au sortir d’un comité stratégique du parti de droite, Christian Jacob a indiqué que celui-ci serait dans une opposition résolue mais responsable.

Evoquant un gouvernement qui n’a jamais été « aussi faible » et un président « fragilisé », le chef des LR a appelé « le gouvernement à prendre en considération ce qui s’est passé au moment du vote.

Pas de prise de contact

Christian Jacob a par ailleurs assuré qu’il n’y avait eu aucun contact ces dernières heures entre la coalition présidentielle et Les Républicains.

Il a également réfuté l’idée que des débauchages pourraient intervenir dans son camp., indiquant qu’en la matière, selon lui, tout ce qui avait pu être fait l’avait déjà été.

Les Républicains se réuniront demain mardi en bureau politique.

Avec AFP

Quitter la version mobile