Haïm Bouzaglo a présenté son film « Bab El Ward » ou « L’allée des fleurs » au Festival cinématographique d’Agadir.
La délégation israélienne, composée des acteurs, scénaristes et techniciens, et pilotée par le chef du protocole en personne, a reçu un accueil des plus chaleureux.
Emu à la hauteur de l’événement que nul n’aurait imaginé possible il y a peu encore, Haïm Bouzaglo a évoqué une projection historique.
« Un film israélien présenté dans un festival marocain ! L’histoire dont nous rêvions, Arik Mishali, Sami Shalom Chetrit et moi-même a été présentée à un public marocain réceptif et joyeux. »
Haïm Bouzaglo et toute l’équipe du film, « la famille Vaknin-Bouzaglo » en somme, ont ri et pleuré à l’unisson avec une salle séduite et enthousiaste, un public où Juifs et non-Juifs étaient « connectés » par la grâce d’un film israélien, véritable chant d’amour au Maroc.
Le réalisateur a remercié tous les acteurs, avec une mention pour Annette Cohen, Eric Mashali, Albert Illuz , Raymonde Amsalem, et l’équipe avec, à sa tête, Yoram Milo, Directeur de la photographie.
Parmi les échanges entre l’équipe et un public conquis, nous retiendrons les propos chargés d’émotion d’Annette Cohen et Albert Illuz.
« C’était une expérience unique dans une vie », ajoute Haïm Bouzaglo, » le cinéma peut être un pont entre les peuples et les nations. »
Cerise sur le gâteau : C’était le 70e anniversaire du réalisateur : il restera gravé puisque encore une fois, vie et cinéma se sont conjugués en parfaite harmonie.
Pour rappel, Bab El Ward, œuvre engagée socialement et porteuse de message fort, a trouvé son point d’orgue dans l’accueil enthousiaste que lui ont réservé le Festival cinématographique d’Agadir et le Maroc.