
Même si de nombreux pays européens se déclarent réticents, voire hostiles, à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, Dame Ursula Von Der Leyen envisage un « forcing » arbitraire et indécent en promettant au chafouin et cauteleux Zélensky, lors de leur rencontre hier à Kiev, une réponse engageante sous huitaine.
En effet, selon la promesse d’Ursula Von Der Leyen, la Commission européenne qu’elle préside devra finaliser, « la semaine prochaine » , son avis sur les ambitions de l’Ukraine à se porter candidate à l’adhésion à l’Union européenne, risquant ainsi d’engager durablement et dangereusement tous les pays européens dans un conflit direct et armé contre la Russie.
Dès lors, cette camérière du Nouvel Ordre Mondial, cette soubrette de Biden and Co se permet une initiative aux conséquences hasardeuses et risquées, alors même que les 27 pays de l’Union européenne sont profondément divisés sur cette question de l’adhésion de l’Ukraine !
Vouloir avec insistance imposer un processus d’adhésion accéléré, alors que l’Ukraine est toujours en guerre contre la Russie, sans même l’espoir d’une solution de paix immédiate, c’est comme jeter de l’huile sur le feu pour répandre les flammes à tous les alentours.
Et quelle est la réaction de « notre » transitoire Président de l’Union européenne ? Je me le demande…
© Mohammed Guerroumi
Musulman rationaliste, engagé et laïc, nommé en 2016 Délégué régional à l’instance nationale de dialogue avec l’islam, Mohammed Guerroumi est très impliqué dans le dialogue interreligieux. Auteur à Causeur, il est un des Signataires du « Manifeste contre le nouvel antisémitisme« .