
France: un futur incertain!
Emmanuel Macron était en visite jeudi dans une école à Marseille. Il a affirmé que lors du prochain quinquennat, le socle que l’on a bâti ces 5 dernières années sera consolidé. (Tout ce que les français ne veulent plus! Rien ne change! Il n’écoute pas!)
En le regardant dire ça, flanqué de son tout nouveau ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, lequel pense, grosso modo, le contraire de Jean-Michel Blanquer sur bien des points, on guettait le visage de celui qui prend les rênes de l’Education nationale!
Pas un signe,
Pas un frémissement,
Tout juste quelques légers hochements de tête, mais rien d’ostensible!
Aucun doute possible : à défaut d’être un homme politique expérimenté, l’homme est un personnage très maîtrisé!
Pourquoi Lui?
Le problème, c’est qu’on cherche toujours la raison profonde pour laquelle ce professeur d’histoire a été nommé à ce poste.
Est-ce qu’il fallait un profil de gauche pour draguer le vote mélenchoniste des profs et les ramener vers les terres macroniennes?
Est-ce parce qu’un ministre catalogué à gauche aura plus de facilités à faire avaler la pilule de la réforme de l’école voulue par Emmanuel Macron?
En tout cas sur ce point, la volonté du président réélu semble intacte,,comme il l’avait dit pendant sa campagne électorale:
l’expérience lancée à marseille sera étendue progressivement à toute la France dans les écoles : les directeurs d’établissements disposeront d’ une certaine autonomie pour recruter les enseignants, pour tester des méthodes nouvelles inspirées par la base et non pas insufflées depuis le sommet!
Comprenne qui veut!
Le Ministère, L’Elysée?
En tout cas, la démolition continue.
Rien de bien méchant, me direz-vous!
Mais le mot autonomie fait figure d’épouvantail à la population des profs, attachés à tout moyenner plutôt qu’à individualiser!
Tenues vestimentaires
A propos de l’école également, certains journaux révèlent que l’éducation nationale est confrontée à une épidémie de tenues islamiques. Filles et garçons veulent ostensiblement afficher leur posture religieuse.
-comme le mouvement prend de l’ampleur,
-comme on le voit surgir peu de temps après l’affaire des burkinis dans les piscines municipales de Grenoble, nul doute qu’en cette affaire l’effet du hasard ait peu joué.
Nul doute surtout que sujet va servir de révélateur de la pensée réelle de Pap Ndiaye : lorsqu’il était enseignant, ou qu’il
dirigeait le Musée de l’immigration, son dernier poste avant de rejoindre le ministère, il a signé plusieurs écrits sur l’existence d’un racisme structurel en France, ou sur le wokisme qu’il s’est attaché à banaliser!
Que fera-t-il?
Que dira-t-il sur ces sujets, maintenant qu’Emmanuel Macron affirme qu’il veut clarté et vérité.
Si cette clarté est la lueur du premier quinquennat, il y aura un vrai problème d’énergie. sic.
Et maintenant?
Soit ça ne tiendra pas 100 jours,
Soit Macron, après avoir présidé à droite avec Edouard Philippe, ce qui n’a pas évité les déboires que l’on sait, fera du « à gauche toutes »
puisque tous les hauts-fonctionnaires qui gravitent autour d’une Elisabeth Borne totalement silencieuse, sont des anciens du quinquennat Hollande!
Que celui qui comprend la démarche l’expose!
Avec Macron, c’est:
Ou peu clair,
Ou totalement obscur!!
Ce ne sont pas les français qui sont fautifs de sa réélection : il faut condamner l’indigence de la France.
Il y a de l’intelligence en France, mais c’est la politique qui n’intéresse plus!
© René Seror