Tribune Juive

Yana Grinshpun revient sur les guillemets de Libé

Les Guillemets de Libé - Attentat terroriste à Beer Sheva (Yana Grinshpun)

Éditorial vidéo de Yana Grinshpun sur les Guillemets de Libé

Attentat terroriste à Beer Sheva: Une analyse critique de l’emploi des guillemets dans l’article de Libération du 22 mars 2022.

Les faits et le discours médiatique

Le matin du 23 mars, quatre personnes ont été tuées à Beer-Sheva, une ville dans le Sud d’Israël. Leur meurtrier est un arabe israélien.

Une vidéo de l’incident montre un homme arriver en courant derrière une des victimes et lui donner de multiples coups de couteau alors qu’elle tente de lutter contre ce dernier, et il continue à la poignarder lorsqu’elle tombe au sol. L’homme se dirige ensuite vers le centre commercial de la ville où il a continué à tuer.
Mohammad Ghaleb Abu al-Qian est originaire de la ville bédouine de Hura, dans le Neguev.
Il avait été déjà condamné pour terrorisme. Il avait purgé une peine de quatre ans de prison parce qu’il voulait rejoindre le groupe terroriste fondamentaliste du Jihad islamique en Syrie.
Ce sont les faits. Mais les faits bruts n’existent pas. Ils passent toujours au crible du discours médiatique qui les présente en fonction de l’idéologie de l’organe de presse.

Ecoutez la suite de l’analyse dans cette courte vidéo : Les Guillemets de Libé

Les guillemets comme moyen de désinformation

Tous ceux qui ont travaillé sur la construction du conflit israélo-palestinien savent que c’est aussi un conflit de narratifs et la guerre des mots. Par exemple, on peut appeler l’homme qui commet des meurtres des civils juifs en Israël « un désespéré », « un résistant », « un martyr », un « déséquilibré » ou un « psychopathe ». On peut aussi l’appeler « meurtrier », « assassin » ou « terroriste ».
Je rappelle que le sens du mot « terroriste » a pourtant une définition claire:
*Membre d’une organisation politique qui exécute des actes de terrorisme pour imposer ses conceptions idéologiques. 

* Revenons au terroriste d’hier matin.
Le journal Libération a titré son article de la manière suivante :
« Israël: au moins quatre morts lors d’un attentat « terroriste » à Beer Sheva. »

Dans la première version du titre, Libé a utilisé les guillemets pour le mot « terroriste ».
Après des protestations des lecteurs, les guillemets ont été enlevés dans le titre.
Libé a publié alors une mise au point :
Mise à jour le 23 mars : « Suite à plusieurs remarques de nos lecteurs, nous avons retiré les guillemets qui entouraient le terme «terroriste» dans le titre de cet article. Cette utilisation des guillemets, rapide et malhabile, n’avait d’autre justification que la volonté de citer les sources policières israéliennes. »

Mais pour ne pas tout à fait perdre la face, les guillemets ont été laissés partout ailleurs dans le texte  prétexte que c’est une citation…

Ecoutez la suite de l’analyse dans cette courte vidéo : Les Guillemets de Libé

© Yana Grinshpun

© Yana Grinhpun

Yana Grinshpun

Linguiste, analyste du discours, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle UFR Littérature Linguistique Didactique, Yana Grinshpun est particulièrement intéressée par le fonctionnement des discours médiatiques et par la manière dont se présentent les procédés argumentatifs dans les discours de propagande. Elle co-dirige l’axe « Nouvelles radicalités » au sein du Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA)

https://verifions.info/les-guillemets-de-libe/

Quitter la version mobile