Tribune Juive

Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement français aujourd’hui 23 mars 2022

Aujourd’hui 23 mars à 15 h, le président Volodymyr Zelensky s’est exprimé simultanément devant l’Assemblée nationale et le Sénat, via un message vidéo en direct d’une durée de 14 minutes.

Comparant les ruines de Marioupol à celles de Verdun, Zelensky a dénoncé devant le Parlement français « les crimes de guerre » commis en Ukraine par la Russie depuis le début de l’invasion.

Citant Renault, Auchan et Leroy Merlin, il a appelé les entreprises françaises à cesser d’être « les sponsors de la machine de guerre russe » et à quitter ce pays.

Se déclarant prêt à  discuter d’un « compromis » avec Vladimir Poutine au sujet du Donbass et de la Crimée, il a rappelé que plus de 3,5 millions de personnes avaient fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion des forces armées russes et que quelque 100 000 civils étaient toujours coincés à Marioupol.

Après s’être adressé depuis le 1er mars à la Knesset, à Westminster, au Bundestag, au Congrès américain, au Parlement canadien et aujourd’hui au Parlement français, il s’adressera demain matin par visioconférence au parlement suédois, avant de s’exprimer le 29 mars devant le Parlement danois.

,

Quitter la version mobile